Le froid arrive ! Et avec lui les feux de cheminée.
Saviez-vous que vous pouvez utiliser les cendres de bois, provenant de votre cheminée ou de votre poêle à bois pour nourrir le sol de votre jardin ?
Quel type de cendres utiliser ?
Utilisez seulement des cendres issues du feu de bois (non traité, non peint et non vernis) ou de végétaux uniquement afin de ne pas apporter de substances nocives à votre sol.
Comment faire ?
Lorsque le feu est froid, ramassez les cendres. Passez-les au tamis pour ne conserver que ce qui pourra être assimilé par les plantes. Entreposez-les au sec pour les utiliser au printemps ou à l’automne prochain. Vous les épandrez au pied de vos massifs, sur le sol préalablement griffé pour une meilleure absorption.
Quels sont les bénéfices des cendres ?
Les cendres sont riches, elles contiennent du calcium qui remonte le pH d’un sol trop acide, attention donc à ne pas en abuser sur vos massifs de plantes de terre de bruyère.
Elles sont aussi riches en potasse, pour favoriser la formation des fruits et des racines, en silice pour renforcer la résistance naturelle des plantes aux maladies.
Disposées en cordon, les cendres éloigneront limaces et escargots de vos cultures. L’opération est à renouveler régulièrement, surtout en cas de pluie, pour être efficace !