Nous pourrions croire que toutes les mauvaises herbes sont néfastes pour le jardin mais certaines sont très utiles pour garder la biodiversité et permettre aux insectes de pouvoir se nourrir et protéger les autres plantes du jardin.
Les abeilles aiment visiter certaines plantes qu’on juge mauvaise, comme la bryone, une liane qu’on retrouve au pied dans les arbustes caducs, la lysimaque ou du lierre, qui sont leur principale nourriture. Si vous supprimez la bryone en fleur, vous priverez la collecte de la bryone par une minuscule abeille solitaire, de la majeure partie de sa pitance.
Le compagnon blanc ou encore appelé le noctambule est une fleur nocturne qui est très appréciée des petits papillons nocturnes qui assurent la pollinisation, le nectar n’étant disponible que pour eux.
Certaines abeilles ont besoin de l’huile produite par la mélitte de la lysimaque afin de nourrir leur couvain, et c’est souvent la seule plante qu’elles trouvent à la fin de l’hiver.
Une autre plante indispensable aux papillons est la fétuque. C’est une graminée peu appréciée des jardiniers mais c’est la plus accueillante pour les chenilles des papillons indigènes. En pondant dans les fétuques, elles réduisent la nuisance de cette plante.
Garder la biodiversité dans votre jardin, vous permettra de combattre naturellement certaines mauvaises herbes.
Vous souhaitez avoir d’autres conseils pour un jardin plus écologique, prendre rendez-vous avec un de nos Paysagistes Conseils ? Contactez l’agence Lantana Paysage de votre région !