Il existe de plus en plus de possibilités pour éclairer son extérieur. Faire le choix d’un éclairage respectueux de l’environnement, esthétique, rassurant et efficace vous apportera de nombreux avantages.
Avec votre conseiller Lantana Paysage, définissez vos besoins :
- Mode d’éclairage : un ou plusieurs points lumineux et leur type de fixation, cela vous permettra de choisir le modèle.
- Durée d’éclairage désiré : cela vous permettra de choisir le mode de déclenchement du projecteur.
- Puissance de l’éclairage selon la fonction : balisage, repas, travail… cela vous permettra de choisir le type d’ampoule.
Optez pour un éclairage extérieur économique et écologiquement responsable.
L’éclairage à diodes électroluminescentes (LED) vous assure une gestion écologiquement responsable de votre jardin (très basse consommation). De plus cet équipement basse tension et totalement étanche, ne présente aucun danger.
Enfin, relié à un détecteur de mouvement, l’éclairage extérieur, devient automatique et apporte davantage de sécurité. En effet, cette installation permet …
- De se déplacer en toute sécurité sans perdre l’équilibre ou sans risquer de heurter un objet
- D’éloigner les rôdeurs. Grâce à des radars de présence, vos extérieurs ne permettent plus de se déplacer sans être vu. Votre éclairage extérieur peut être aussi commandé par télécommande si vous entendez du bruit.
- Est-ce économique et écologique ? Désormais, il existe toute une gamme de luminaires « basse-tension » et LED qui durent plus longtemps et consomment très peu d’énergie pour un résultat époustouflant. Bien entendu, des éclairages solaires (sans fil) existent également mais ils nécessitent de se recharger durant le jour et plus les jours raccourcissent moins longtemps ils resteront allumés. Attention à ne pas les disposer à l’ombre pour permettre un meilleur chargement durant le jour.
Combinez formes, couleurs et intensité lumineuse pour sublimer votre jardin
Il existe également des lampes de différentes formes, de différentes couleurs, ou de différentes puissances pour différents usages dans le jardin.
Chaque élément nécessite d’être éclairé de manière spécifique en jouant sur la palette des possibilités. En la matière, il existe des luminaires encastrables (spots) ou sur pied (lampadaires, bornes …). De même, il peut être agréable de recréer une ambiance de “guinguette” en disposant une ou plusieurs guirlandes.
Dans la plupart des cas (alimentation électrique filaire) il est nécessaire de creuser des tranchées. Il est conseillé de profiter de ces travaux pour passer dans les tranchées des tuyaux qui pourront servir à créer un réseau d’arrosage dans le même temps ou de manière différée.
Associez votre éclairage permanent à des lampes nomades et estivales
Les lampes solaires
Pas de branchement nécessaire, écologique et économique ! Les lampes fonctionnant grâce à l’énergie photovoltaïque sont des incontournables.
Également très simple d’utilisation, elles existent généralement avec des systèmes à planter en sol. Toutes les formes, toutes les couleurs sont aujourd’hui disponibles.
Lampes rechargeables à LED
La lampe LED a besoin d’un point électrique pour fonctionner mais est nettement moins polluante que les autres formes d’ampoules ou éclairage classique. Comme il faut peu d’énergie pour les faire fonctionner, elles sont économiques. Elles chauffent peu, s’allument instantanément et résistent bien aux chocs et au froid.
Bougies en photophore ou en lanterne
Charme assuré grâce à ce mode d’éclairage naturel. Il permet de créer une ambiance particulièrement chaleureuse pour accompagner vos soirées en extérieur.
En fonction des endroits que vous aurez choisis pour disposer votre photophore et de leurs ambiances, il peut être en bois pour plus d’authenticité ou en verre pour laisser filtrer la lueur des bougies.