Vous souhaitez faire durer au maximum votre sapin de Noël, voici 4 astuces pour qu’il garde toute sa splendeur jusqu’aux fêtes.
-
Trouver l’emplacement idéal
Pour que votre sapin reste beau tout au long des fêtes de fin d’année, vous devez avant toute chose choisir son emplacement . Attention, certains lieux ne sont pas recommandés pour installer votre sapin.
Dans ce cas, vous pouvez oublier les lieux près d’une source de chaleur. Si vous pouvez éviter également les baies vitrées car le soleil pourrait le dessécher. Nous vous déconseillons aussi les zones de passage car vous risquez de le secouer un peu trop lors de vos allers-retours. Il serait dommage qu’il perde toutes ses épines avant les fêtes.
Enfin, évitez de le poser dans un lieu où les courants d’air sont fréquents, les sapins n’aiment pas les écarts de température.
-
Opter pour un sapin en pot
L’une des meilleures solutions pour garder votre sapin presque intact le plus longtemps possible est de l’acheter en pot. En revanche, vous devez prendre quelques précautions pour qu’il garde son charme :
- N’hésitez pas à le replanter dans un pot 2 fois plus grand dès que vous le ramènerez chez vous. Placez-le dans un terreau spécial plantation.
- À la fin des fêtes, ne tardez pas à le replanter dans votre jardin pour augmenter ses chances de reprise pour l’année suivante.
-
Arroser le, même s’il est coupé
Même si votre sapin est coupé, il faudra lui porter un minimum d’attention pour qu’il dure le plus longtemps possible. Pour cela, pensez à arroser le pied.
Les jardiniers conseillent notamment de caler le pied dans un pot contenant de l’eau. Il est aussi vivement conseillé de raccourcir le pied de votre sapin d’environ 10 centimètres. Cette opération lui permettra de boire l’eau plus facilement.
Votre sapin est maintenu à l’aide d’une bûche ? Pas de panique, placez le pied avec la bûche dans une coupelle remplie d’eau. Attention, pensez à la renouveler régulièrement car un sapin peut boire jusqu’à un demi-litre d’eau par jour.
Pour finir, n’hésitez pas à pulvériser de l’eau sur les branches. Cela permettra de conserver d’avantages les épines de votre sapin.
-
Ne pas surcharger le sapin de décorations
Bien souvent, tenter de décorer la moindre branche, pour son bien-être, pensez à ne pas trop le surcharger car cela risquerait de l’affaiblir.
De même, évitez de vaporiser de la neige artificielle sur ses branches et épines car cela risquerait de provoquer un assèchement prématuré.
Enfin, limiter le nombre de guirlandes lumineuses. Certes l’effet est splendide, seulement certaines guirlandes risqueraient d’assécher le sapin en raison de la chaleur qu’elles peuvent dégager.