Le tournesol est une superbe fleur jaune qu’il est très facile de cultiver chez soi, en pot ou en terre.
Il en existe pu de 60 variétés, dont :
- Les variétés cultivées pour leurs graines : elles peuvent attendre 6 mètres de hauteur, et leur fleur peut atteindre 80 cm de diamètre et donner des graines jusqu’à 2,5 cm de longueur. Ces sortes-là ont généralement qu’une seule tige.
- Les variétés cultivées pour leurs fleurs sont ramifiées avec des fleurs plus petites, mais très colorées, simples ou doubles.
C’est une plante fascinante pour ses nombreux emplois et pour sa fleur, dont les akènes sont organisés d’après le nombre d’or… De là à dire que cette plante vaut de l’or, il n’y a qu’un pas.
Quelques bonnes raisons de cultiver le tournesol
Plante facile à cultiver
Plante pour la biodiversité :
- le tournesol est mellifère, les abeilles l’adorent. La fleur contient du nectar et du pollen en abondance.
- pour attirer divers oiseaux chez vous, dont les mésanges mangeuses de chenille pour protéger votre jardin, semez des tournesols !
Plante ornementale et brise-vue
Les fleurs de tournesol suivent le soleil avant leur floraison. Si vous souhaitez observer ce phénomène, regardez nos tournesols avant que les fleurs ne s’ouvrent, car après, les fleurs resteront en place. Elles fleurissent de juillet à septembre. Pour les couleurs, vous en trouverez des jaunes clairs jusqu’à des pourpres très foncés, à fleur simple ou double. Si vous avez un vis-à-vis ou une mini haie rapide à faire, plantez des tournesols ! Ils poussent vite. Sur un balcon, le tournesol pousse bien en pot, à choisir entre 30 cm et 50 cm de diamètre.
Plante fourragère
Toute la plante, mais surtout les feuilles, est une plante fourragère pour les lapins, les cochons d’Inde… Les graines peuvent être données aux poules : celles-ci pondent mieux après en avoir consommé.
Plante à Biomasse
En fin de saison, vous pouvez hacher les tiges et les utiliser comme paillage pour ta culture suivante.
Tuteur vivant
Vous pouvez vous servir des tournesols comme de tuteurs pour vos plantes, par exemple pour un plant de tomate, avec un haricot ou une ipomée pour le fixer à son tuteur ! Ou encore pour les grimpantes comme les concombres.
Plante dépolluante, drainante et permettant d’améliorer le sol
Grâce à ses profondes racines qui aèrent ton sol, celui-ci peut mieux respirer et sa qualité s’améliore. Les plantes de tournesol sont aussi de vraies pompes à eau : si vous devez assécher votre terrain, semez-en en grande quantité. Les racines s’enfoncent jusqu’à 10 m de profondeur et fixent les nitrites, la radioactivité et le plomb. (Les plantes utilisées pour dépolluer le sol doivent être coupées et brulées après usage.)
Le bon geste
Après sa floraison, laissez vos tournesols se faner.
Le cœur du tournesol deviendra le réservoir de graines riche en huile pour les oiseaux l’hiver.
Idéalement, accrochez-les à un mur à l’abri de la pluie et des chats.