L’hiver est la période idéale pour faire le bilan de l’année de votre potager. Bien qu’il demande un minimum d’attention, décembre est un mois plutôt calme.
Le calme au potager
Le mois de décembre est la période idéale pour prendre du recul sur l’année qui vient de s’écouler et ainsi réfléchir au mois à venir. Quels ont été les échecs ? Les réussites ? Quels semis souhaitez-vous prévoir pour l’année prochaine ?
Semis et plantations au potager
En hiver, vous pouvez procéder à des semis sous châssis. C’est-à-dire un semis qui sera protégé des intempéries et des prédateurs grâce à un système de coffre en bois recouvert d’un toit incliné transparent.
Voici quelques légumes que vous pouvez semer en décembre :
- Le salsifis
- Le persil (sous châssis)
- Le cerfeuil (sous châssis)
- Les petits pois primeur (sous châssis)
- Le poireau (sous châssis)
- Les carottes rondes (sous châssis)
- Le chou brocoli (sous châssis)
- Le chou-fleur de printemps (sous châssis)
Et voici quelques légumes que vous pourrez planter ce mois-ci :
- L’échalote grise
- La ciboule
- L’estragon
- Le cresson (sous châssis)
- La mâche (à repiquer)
- La laitue d’hiver (à repiquer)
Pensez également à prendre soin de la terre
Suite à une période intense de récolte, il est temps de prendre le temps et de faire le ménage dans votre potager. Pour cela, retirez tous les plants qui ont fanés, vous pourrez les utiliser afin de faire du compost. Au préalable, vérifier qu’ils n’ont pas été touchés par des maladies.
En ce qui concerne les terres lourdes, vous gagnerez à les travailler à la grelinette ou une fourche de bêchage (sorte de fourche avec deux manches latérales et un peigne). Vous pourrez également les couper avec du sable afin de les rendre plus drainantes.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez faire un apport d’engrais à votre sol. Pour cela, sur la parcelle étalez une bonne couche de compost ou de fumier. De cette façon, la terre assimilera cet engrais naturel tout au long de la saison hivernale. Ainsi, au printemps, les jeunes plants pour profiter d’un substrat riche signe de potentielles belles récoltes.
Les récoltes d’hiver
En hiver, quelques récoltes sont à prévoir : Les chicorées frisées et scaroles, les choux-fleurs, les brocolis, les choux de Bruxelles, les épinards, la mâche, les poireaux, les radis noirs, les topinambours, les endives, les carottes, le chou frisé, la laitue, les panais ou encore les salsifis.
Protéger ses légumes du froid
En hiver, les récoltes sont moins conséquentes. Les jardiniers ont ainsi du temps pour bichonner leurs légumes et les isoler du froid. On vous propose pour cela, de poser un voile d’hivernage. Il permettra de protéger les plantes du gel tout en laissant passer de l’air et de l’humidité. Vous pouvez également miser sur un tunnel d’hivernage, son imperméabilité peut-être un atout. En revanche, attention à bien soulever la bâche régulièrement afin d’aérer le tunnel.
Préparer l’année à venir
Au mois de décembre, c’est le moment de réfléchir à l’avenir de votre potager. Quels légumes souhaitez-vous cultiver pour cette nouvelle année ? Aimeriez-vous agrandir votre potager ? Faites le bilan de l’année écoulée tout en pensant à ce que vous voulez pour la suite. Quoi qu’il en soit, il est important de procéder à une rotation des cultures. Il s’agit de cultiver les plantes dans des endroits différents chaque année. Cette méthode permet d’éviter les maladies mais également de ne pas épuiser le sol avec certaines cultures à répétition.