Les premiers ruchers ont été installés à l’initiative de Lantana Environnement, les 23 et 24 mai derniers.
Louis Duc, skipper de l’IMOCA Fives Lantana Environnement, est venu symboliquement inaugurer les 3 premiers ruchers dans les agences du réseau Lantana :
- A Cognac (Jardinessences). Merci à Raphaël, Hortense et Pierre
- A Semur en Auxois (Roca Paysage). Merci à Carole et Arnaud
- A Blois (CG Environnement) : Merci à Fabien et à Olivier !
Il a voulu par là même montrer l’importance qu’il donne à titre personnel à cette démarche envers l’environnement.
En portant le logo Lantana Environnement sur son IMOCA, il compte participer à l’amplification de ce mouvement et ainsi faciliter la rencontre entre hébergeurs potentiels de ruchers (entreprises / particuliers) et apiculteurs responsables.
Merci encore une fois aux hébergeurs et aux apiculteurs « pionniers », pour leur accueil !
A proximité de chaque rucher, un panneau rappelle que la pollinisation est vitale pour l’humanité et notamment à travers 3 chiffres :
Vous aussi, vous souhaitez aider les abeilles ? Excellente idée !
Pour cela, vous pouvez créer un jardin mellifère.
En semant des fleurs qui attirent les abeilles, vous aidez leur travail de pollinisation, en plus de profiter d’un beau jardin fleuri tout au long de l’été.
Voici 4 astuces pour concevoir votre jardin mellifère et devenir l’ami des abeilles!
Astuce #1 : Diversifiez les périodes de floraison de votre jardin mellifère.
Optez pour une grande diversité de plantes qui fleurissent à des périodes différentes. Les abeilles ont besoin de pollen et de nectar dès le printemps et jusqu’à l’automne pour faire suffisamment de provisions.
Astuce #2 : Choisissez les bonnes fleurs pour aider les abeilles.
Ce ne sont pas toutes les fleurs qui sont mellifères! Vous devez semer des fleurs qui produisent beaucoup de nectar et de pollen, car c’est ce qui nourrit les abeilles et leur permet de produire une grande quantité de miel.
Voici donc quelques idées de plantations qui feront leur bonheur :
La lavande, le thym, la coriandre, la jacinthe, le perce-neige, le coquelicot, la bourrache, le fenouil, la sauge, le crocus, le renoncule des champs, le géranium, la marguerite, le bleuet, le calendule (souci), le dahlia, l’aster, le myosotis, le zinnia, le cosmos, le tournesol, l’héliotrope
Astuce #3 : Ajoutez une source d’eau.
Les abeilles, comme tous les voyageurs fatigués, aiment bien un endroit où elles peuvent se reposer. Inclure une source d’eau au cœur de votre jardin mellifère leur permet de prendre une petite pause et de se réhydrater. Vous n’avez qu’à déposer quelques galets dans une soucoupe peu profonde remplie d’eau fraîche. Elles pourront y atterrir sans danger et s’abreuver.
Astuce #4 : Restez naturel.
Une autre chose bien importante: évitez autant que possible les engrais, pesticides et herbicides d’origine chimique.
Surtout, ayez du plaisir!
Jardiner, c’est d’abord un des grands plaisirs de la vie. N’hésitez pas à mélanger les couleurs qui vous plaisent, à incorporer vos fleurs préférées et à user de créativité dans vos arrangements.