Le printemps a pointé le bout de son nez alors que diriez-vous de redonner fière allure à votre potager ?
Les températures sont dans l’ensemble plus douces, les jours sont plus longs et plus ensoleillés, ce qui rend désormais possible la plantation de vos légumes préférés.
Mais alors pourquoi planter ses semis, quand et comment ? Et surtout, quels légumes privilégier ?
On vous dit tout maintenant !
Semis… pour semer ?
Le semis désigne le mode de culture qui consiste à placer les graines dans la terre pour les faire germer. En théorie, vous pouvez absolument tout semer et ce, quel que soit votre niveau de jardinage : plantes potagères ou annuelles, arbres ou arbustes, légumes et même plantes vivaces.
Pourquoi semer alors que les jardineries sont remplies de plants prêts à être repiqués ?
Outre le plaisir incommensurable et gratifiant de voir pousser ses propres plantes après les avoir bichonnées pendant des jours et des jours, cette pratique présente un bon nombre d’avantages :
- Elle fait du bien à votre porte-monnaie puisqu’un sachet de graines coûte moins cher qu’un plant, vous permet d’obtenir plus de légumes et se garde d’une année à l’autre.
Trois minuscules grammes de carottes à semer peuvent engendrer jusqu’à 1900 plants. Énorme n’est-ce pas ?
Si vous voulez être encore plus écologique sachez que vous pouvez récupérer des graines sur les fleurs de l’année précédente. Il vous suffit pour cela de les faire sécher, les entreposer à l’abris de la lumière dans le noir complet et bien au sec. - Semer ouvre les portes à plus de 1000 variétés différentes, tandis que le choix de plantes est plus restreint quand il s’agit de plants à repiquer. Si vous souhaitez goûter à des légumes qui sortent de l’ordinaire afin de faire découvrir à votre palais des saveurs nouvelles, rendez-vous chez les producteurs de semences. Ils sauront vous proposer des variétés adaptées à votre jardin, votre région, nouvelles ou anciennes.
- Vous avez la certitude que vos légumes ne sont pas traités et sont par conséquent 100% sains pour votre organisme.
- Vous épargnez le stress du repiquage à votre plante en espaçant les semences tout de suite de la bonne manière. En effet lorsque la plante est repiquée, il lui faut quelques jours pour se remettre de ce choc avant que la végétation ne reprenne.
Quand sortir ses gants verts et passer à l’action ?
Vous pouvez vous munir de vos gants au réveil de Dame Nature, c’est-à-dire entre février et mars pour la majorité des cas.
Vous vous en doutez très certainement, le calendrier des semis n’est pas le même selon les légumes, et encore moins selon le climat de la région dans laquelle vous vous trouvez. Jardiner en zone continentale n’est pas pareil que mariner en zone océanique ou méditerranéenne, et vous trouverez sur internet de nombreux calendriers des semis, qui vous seront d’une précieuse aide.
Quels légumes ?
Dès à présent, vous pouvez semer poireaux, betteraves, fèves, pois, carottes, épinards, persil, choux chinois, cerfeuils, cèleris, laitues, radis, melons, oignons blancs, poivrons/piments, tomates, ciboulettes, persils, brocolis, artichauts.
En cas de doute, jetez un coup d’œil au dos du sachet. La période de séance est toujours indiquée.
Comment semer ?
Vous avez peut-être entendu parler de semis en ligne, en paquets, à la volée, pré-semés ou encore en mottes, et vous vous demandez sans doute dans quoi vous vous embarquez… S’ajoute à ça que les semis peuvent être plantés directement en pleine terre sans protection, ou avec protection, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Alors voilà ce que nous vous conseillons : semez en ligne s’il s’agit de votre premier potager. C’est plus simple et vous doserez mieux les graines.
Pour semer en ligne, voici les étapes à réaliser :
- Enlevez mauvaises herbes, cailloux et tout ce qui peut encombrer votre terre. Elle doit être finement émiettée et aérée.
- Prenez un cordeau et tracez votre ligne de repère, sur laquelle vous disposerez les graines.
- Munissez-vous d’un râteau, griffez le sol sur environ dix centimètres de profondeur et émiettez la terre. L’épaisseur et la quantité de la terre doit être répartie sur l’ensemble de la surface en homogénéité.
- Utilisez une serfouette pour creuser un sillon. Plus votre graine est épaisse, plus vous devez creuser pour bien-sûr recouvrir entièrement celle-ci de terre. En règle générale, les sillons vont de 1cm de profondeur à 5cm.
- Semer les graines en les espaçant de 5 à 15cm, tout doucement pour ne pas « semer dru ». Si les graines sont très petites, vous pouvez les mélanger à un peu de sable pour réduire la densité.
- Rebouchez le sillon et recouvrez le semis avec délicatesse.
- Tassez la terre du sillon avec le dos du râteau afin d’assurer une parfaite germination, qui nécessite un contact rapproché entre la terre et les graines.
- Arrosez avec un jet doux. Attention à ne pas inonder le sol, car les graines risqueraient de pourrir avant même que l’œuvre de votre travail ne puisse se manifester.
Petite astuce : trempez les graines dans de l’eau tiède un jour avant de les semer.
Alors prêt(e)s à faire fructifier votre grainothèque ? Après tous ces conseils, vous êtes fin prêts !