Le sel d’espom est généralement utilisé pour la santé et la cosmétique. Cependant, son usage dans le domaine du jardinage biologique et de l’horticulture fait débat. Dans certains cas, il peut avoir des bénéfices.
Le sel d’espom, qu’est-ce que c’est ?
Le sel d’Espom ou encore espomite correspond à du sulfate de magnésium hydraté. Ainsi, il contient du soufre, du magnésium et de l’eau.
Il est bien souvent utilisé dans le domaine industriel, cependant les particuliers peuvent également s’en procurer pour un usage alimentaire, cosmétique (par exemple : du sel de bain) ou encore pour le jardin ou le potager.
Quand pouvez-vous l’utiliser dans votre jardin ?
En règle générale, les végétaux vont capter le magnésium et le soufre directement dans le sol grâce à leur système racinaire. En effet, ces minéraux sont des éléments indispensables pour le bon développement des plantes.
Le magnésium permet d’absorber d’autres molécules essentielles telles que l’azote, le phosphore, le potassium ou encore le calcium.
Il faut donc être vigilant quant à l’utilisation de sel d’Espom afin de ne pas déséquilibrer la nature de votre terre ou bien le bien-être de vos plantes.
Le magnésium de sulfate peut être servir de divers manières :
- Il peut servir d’amendement (= réguler le ph de votre sol). En effet, en se mélangeant avec vos sols, il permet de combattre les carences en magnésium et en soufre. Dans ce cas, il permettra rétablir un pH neutre sur votre sol trop alcalin (pH supérieur à 7,5). Ces situations se détectent généralement lors d’une analyse du sol.
- Il peut également soigner les carences en magnésium et en soufre chez les plantes qui présentent des symptômes caractéristiques tels que les tomates pourries, la chlorose du feuillage …)
Quels sont les bienfaits du sel d’Espom sur les plantes, les fleurs ou encore les fruits ?
Le sel d’Espom dispose d’une seule et unique fonction dans le jardin : celle de fournir des apports en magnésium et en soufre pour les plantes et les sols.
Son utilisation est recommandée uniquement lorsque des carences sont avérées. Les plantes les plus souvent touchées sont les rosiers et les plants de tomates et de poivrons.
- Sur les plantes où l’on remarque une carence, le sel d’Espom va stimuler la production de chlorophylle. Ainsi on pourra observer des feuilles plus vertes, et plus fortes.
- Si vous rempotez une plante ou un semis, celui-ci pourra favoriser la croissance et la vitalité de la plante. Ainsi on facilitera le passage du pot à la terre.
Comment pouvez-vous utiliser le sulfate de magnésium dans votre jardin ou potager ?
Il faut savoir que le sel d’Espom s’utilise en complément d’un engrais fertilisant, en arrosage, en le déposant directement sur la terre, ou encore enfoui dans le sol.
- Pour les plantes et les arbustes : Faire un arrosage mensuel au sel d’Espom. Pour cela, il convient de diluer 7 g de sulfate de magnésium dans 1L d’eau. Vous pouvez également vous en servir pour effectuer un arrosage sur les arbres fruitiers et les haies à raison de 3 arrosages par an.
- Pour les roses fleuries : Disposer 50 g de sulfate de magnésium à son pied. Vous pouvez également mélanger une cuillère à soupe de sel avec le substrat lors de la plantation de la plante.
- Pour un gazon bien vert si vous disposez d’un sol pauvre : Disperser un peu de sel sur l’ensemble de votre pelouse (1,5 kg pour 25m2). Mélanger à l’eau de pluie les effets bénéfiques du magnésium et du soufre pourront pénétrer dans le sol pour l’enrichir.
Il y a tout de même des limites à l’utilisation de ce produit :
En effet, le sulfate de magnésium est a utilisé avec précaution et modération.
En cas de doutes sur les carences de vos plantes ou de votre sol, veillez à ne pas vous servir du sel d’Espom.
Une analyse de votre sol est primordiale si vous souhaitez faire l’usage de ce sel car une mauvaise utilisation pourrait avoir de lourdes conséquences.
Cette solution ne doit en aucun cas être utilisée comme engrais principal car cela pourrait provoquer un déséquilibre de votre sol. Dans ce cas, privilégier les engrais naturels tels que le terreau organique, le compost, le fumier, …
Ainsi, l’utilisation du sel d’Epsom au jardin aide à la fertilisation de vos plantes. Celle-ci est importante, mais il convient aussi de prévenir l’infestation de parasites avec des produits prophylactiques. Par exemple, la bouillie bordelaise et le purin d’ortie s’utilisent en agriculture biologique pour lutter contre divers champignons.