Le nettoyage de printemps a sonné : c’est l’heure de s’occuper de la terrasse !
Elle a accumulé saletés et moisissures pendant l’hiver, et nécessite une grande remise au propre avant d’accueillir vos barbecues d’été.
La première chose à faire à la fin de l’hiver est de balayer ou d’aspirer votre terrasse pour enlever les feuilles mortes, l’humidité accumulée et les autres plantes qui pourraient s’être décomposées.
Un jet d’eau puissant suffira. Si vous souhaitez réaliser un nettoyage plus intense, armez-vous d’un nettoyeur à haute pression ou d’un anti-mousse à pulvériser pour traiter la mousse verdâtre incrustée sur vos planches ou vos pierres.
L’opération est à renouveler au moins deux fois par an, au printemps et à l’automne. Vous pouvez également faire appel à un spécialiste Lantana pour le nettoyage de votre terrasse.
RENDEZ-VOUS DANS L’AGENCE LANTANA
Concernant les terrasses en bois, celles-ci sont souvent maltraitées par les insectes xylophages (mangeurs de bois) et les intempéries (pluie et sécheresse).
Elles sont généralement protégées de ces agressions mais nécessitent néanmoins un entretien supplémentaire au bout de quelques années.
À savoir sur l’entretien de votre terrasse :
Appliquez deux couches d’huile et au moins deux fois par an sur votre terrasse. Cela permet de la protéger des agressions extérieures et lui donne un bel aspect satiné.
Pensez à vérifier que les joints et les fixations de votre terrasse sont également en bon état et bien fixés. Dans l’éventualité où vous remarqueriez des défauts, pensez à les réparer immédiatement afin d’éviter des dommages plus importants.
Bien que votre terrasse soit protégée, faites attention à ne pas renverser de liquides dessus tels que de l’huile, du vin ou encore des sauces. Ces éléments pourront venir tacher le bois ou autres matériaux utilisés pour votre terrasse.
Enfin, il est important de protéger votre terrasse durant l’hiver, notamment si vous vivez dans une région où l’hiver est rigoureux.
Dans ce cas, veillez à retirer les meubles et autres objets qui pourraient être endommagés par la neige ou le gel (salons de jardin, plantes, …) et appliquez un produit protecteur afin d’éviter toute accumulation de neige ou de gel sur celle-ci.