L’observation de son environnement constitue le premier réflexe à adopter dans le processus de la plantation locale. Tout en vous aidant de votre sensibilité aux cinq sens, baladez-vous dans les campagnes environnantes, dans les rues et les parcs de votre ville. Toutes ces plantes trouvées sur votre chemin vous renseigneront sur la flore locale et sur la nature des sols. En effet, vous remarquerez de nombreuses plantes sauvages bio-indicatrices.
Réveillez ses cinq sens ?
- La vue : Ouvrez grands les yeux et identifiez les diversités locales
- L’odorat : Soyez attentifs aux odeurs
- Le touché : Touchez la texture des plantes
- L’ouïe : Écoutez le silence de la nature
- Le goût : Goûtez les saveurs sauvages trouvées le long de votre balade
Quel est l’intérêt des plantes locales ?
Les plantes locales sont la garantie de choisir des végétaux adaptés à votre sol et à votre environnement. Avec un bon équilibre, plus de mauvaises surprises sur la durabilité et l’état de vos plantes. Les plantes locales participent à la préservation de la biodiversité et s’inscrivent comme un maillon dans la chaine de l’écosystème. Favoriser les essences locales est une préconisation qui n’a pas pour but de supprimer les espèces ornementales, mais plutôt de laisser plus de place à nos espèces sauvages au cœur des villes. Ainsi, elles abritent une microfaune d’auxiliaires utiles au jardin qui y trouvent à la fois un habitat mais également de la nourriture comme du pollen et du nectar pour les insectes pollinisateurs butineurs, et des baies et des fruits pour la faune locale.
Quel est l’intérêt des arbres fruitiers locaux ?
Planter des arbres fruitiers locaux dans votre jardin, vous permet de récolter vos propres fruits mais également de manger local et sain en prime ! Dans cette ère où acquérir plus d’autonomie alimentaire et manger des aliments locaux est encouragé, quoi de mieux que de manger sain directement sur son terrain ? Vous pourrez alors réveiller vos papilles et déguster les petits fruits frais quand bon vous semble. Le fait d’avoir plusieurs arbustes fruitiers de la même espèce, installés à proximité les uns des autres, permet une plus grande production de fruits sur chacun des plants, car cela favorise la pollinisation croisée. Vous pourrez alors, les utilisés dans différentes recettes pour impressionner votre famille et vos amis par l’originalité de ces ingrédients récoltés directement chez vous.
Envie de nouvelles plantations ?
Contactez votre agence Lantana la plus proche de chez vous