La permaculture est une méthode naturelle, visant à reproduire le fonctionnement de la nature pour cultiver ses terres. C’est un principe écologique alliant des savoirs traditionnels et une considération de la biodiversité pour reproduire un écosystème naturel.
Voici les choses à savoir pour commencer son jardin écologique.
(Re)créer un sol naturel
« Pailler le sol » signifie couvrir la surface du sol, avec par exemple des feuilles mortes, de l’herbe tondue ou de la paille.
Les avantages sont nombreux, cela limite l’apparition des mauvaises herbes, réduit les besoins d’arrosage (l’évaporation est divisée par 4), vos sols sont protégés (du tassement, de l’érosion) et les insectes qui travaillent le sol et le rendent fertile sont nourris. Dans le cas du paillage, un apport d’azote peut s’avérer nécessaire.
Créer une butte organique
Pour entretenir votre butte vous devez la recouvrir en permanence de matières organiques (rondins de bois, paillage, brindilles, carton mouillé) et constamment la renouveler. Si la couche protectrice disparait, votre terre risque de se dessécher très rapidement.
Pourquoi la butte ? Cette installation vous évitera un surplus de travail de sol. De plus, vous allez remarquer une amélioration de la fertilité de votre sol rendant idéal la plantation d’un potager !
Un entretien limité
Vous devez vous restreindre à travailler vos sols le moins possible. Étant donné que le but est de reproduire le fonctionnement de la nature, il est seulement nécessaire de bien nourrir son sol pour rebooster la flore.
Cultiver sans engrais
L’utilisation de produits chimiques n’a pas sa place en permaculture. En effet, les matières organiques qui vont naturellement se former en couvrant votre sol régulièrement éviteront l’apparition de mauvaises herbes ou autres nuisibles par exemple.
Cultivez-vous !
Il n’y a pas de solutions miracles pour réussir parfaitement sa permaculture. Vous devez vous documenter pour vous familiariser et acquérir des connaissances.
La permaculture prend du temps et demande beaucoup d’investissement personnel. N’hésitez pas à lire des ouvrages sur la culture de la terre pour vous inspirer et vous cultiver.