Comme vous, je constate que nous traversons une situation inédite qui bouleverse nos habitudes et nos modes de vie professionnelles et familiales du fait du Coronavirus
Car vous l’avez bien compris, il y a 2 guerres en une :
- Une guerre sanitaire pour laquelle sont mobilisés tous les membres du personnel soignant de notre pays. Ils font un travail remarquable que nous nous devons à minima de respecter en suivant à la lettre les consignes de sécurité émanant des autorités compétentes.
- Une guerre économique pour laquelle sont mobilisées les entreprises qui n’ont pas l’interdiction d’exercer, selon la réglementation en vigueur, tout en garantissant la sécurité sanitaire de leurs collaborateurs et de leurs clients. Car il ne peut y avoir d’entreprises sans collaborateurs ni clients. Cette guerre peut paraitre, dans cet instant présent, non prioritaire or elle conditionnera notre avenir, une fois la tempête passée.
Comment concilier les enjeux économiques et sanitaires qui s’abattent sur nous d’un même front ?
Nous nous devons de travailler tant que cela est possible (baisse provisoirement du niveau de commandes, fermeture des fournisseurs, organisation complexe …), à la fois pour la satisfaction de nos clients qui nous réclament, mais également pour l’avenir de notre entreprise et de nos collaborateurs, pour la France qui a besoin de force vive … et ce, sans prendre de risque sanitaire et avec force d’adaptation.
J’ai peur que sans une bonne dose d’agilité et de courage, de nombreuses entreprises de paysage ne puissent bénéficier du rebond qui fatalement arrivera.
Alors, quand je vois le niveau de mobilisation dans nos agences, quand je constate les élans de solidarité entre nos équipes de paysagistes, je suis fier l’implication de nos collaborateurs et de votre capacité d’appliquer …
- Les nouvelles réorganisations, au cas par cas, du mode de travail,
- Les nouvelles procédures et recommandations
- Le passage au télétravail lorsque cela est possible
- Les gestes barrières
- La mise en œuvre des plateformes collaboratives digitales pour rester en contact entre nous et avec nos clients (remise d’offres en visio-conférence) …
Comptez sur moi pour poursuivre les initiatives, chercher des solutions qui apportent davantage de confort et préserver la pérennité de l’entreprise.
Dès le début de cette période de confinement nous étions déterminés à poursuivre l’activité économique qui constitue « l’effort de guerre » de ceux qui peuvent travailler. La France ne pourra se relever après cette épreuve sans les efforts conjugués de tous, chacun à sa place, prenant ses propres responsabilités.
Il y a un « pendant » qui conditionnera « l’après », la relance, la reconstruction, …
Le sens des responsabilités et le civisme de nos équipes non seulement me touchent mais forcent l’admiration de nos clients.
Prenez soin de vous et de vos proches !
Se tenir à distance est le meilleur moyen de rester unis !
Après la pluie, le beau temps !
Guillaume de Germay – Dirigeant Lantana Paysage