L’équipe Lantana Paysage Dijon, vous présente aujourd’hui, ce beau projet d’aménagement d’un petit jardin de ville, accompagné par Guillaume Chenaud, au cœur de Dijon, en Côte-d’Or (21). Photos ci-dessous ⬇️.
Le besoin initial : Revaloriser l’espace extérieur
Notre client souhaitait donner un nouvel éclat à son petit jardin urbain, tout en optimisant l’utilisation de l’espace extérieur. En effet, auparavant, son jardin communiquait avec celui des voisins et comportait un vis-à-vis important sur la rue principale. Il a décidé de le clôturer partiellement en attendant l’intervention d’un paysagiste. Son objectif principal était donc de créer un environnement à la fois agréable, intimiste et fonctionnel, qui rappelle le sud et empreint d’un esprit zen pour profiter de moments de détente en famille et entre amis et, sans trop d’entretien. Nous lui avons suggéré un jardin sec, type méditerranéen.
Ainsi, il souhaitait :
- Plus d’intimité pour son petit jardin de ville, avec des brise-vues naturels telles que des canisses en bambou et des persiennes.
- Utiliser des matériaux peu couteux et naturels, adaptés à un environnement extérieur urbain tels que les pas japonais en ardoise.
- Créer des bordures fleuries, mais nécessitant peu d’entretien.
Les étapes de ce projet de jardin urbain à Dijon
- Analyse de l’espace disponible : Nous avons commencé par étudier l’ensemble de l’espace disponible et les besoins spécifiques du client.
- Préparation du terrain : Nous avons procédé à la préparation du sol en enlevant les anciennes plantations et en améliorant la qualité du sol pour assurer la pérennité des nouvelles plantations.
- Conception de l’aménagement paysager : Nous avons conçu un aménagement avec des plantes robustes tels que les bambous, faciles d’entretien, tout en intégrant des éléments de décoration modernes telles que les jardinières effet ardoise pour rappeler les pas japonais ainsi que les brise-vues en bambou qui viennent renforcés l’effet intimiste souhaité.
- Installation des éléments et plantations : Nous avons installé des bordures fleuries nécessitant peu d’entretien avec de la lavande, différents types de graminées, un olivier et des bambous non-traçants ou encore appelé bambous cespiteux dans les jardinières pour éviter une propagation trop intense. Ces matériaux résistants et esthétiques rappellent à la fois le sud de la France et l’esprit zen recherché.
- Finitions et entretien : Enfin, nous avons apporté les touches finales avec les pas japonais en ardoise, les gravillons blancs et les galets et, en fournissant des conseils d’entretien pour garantir la durabilité du jardin.
Le résultat : un espace extérieur plus harmonieux et propice à la détente
Désormais, notre client et sa famille peuvent profiter pleinement de leur petit jardin de ville grâce à ce nouvel aménagement, et notamment aux brises-vues naturels et aux bordures de lavandes qui ravivent leur espace extérieur et leur apportent l’intimité tant recherchée.
Vous aussi, vous souhaitez réaliser l’aménagement de votre jardin de ville ?
N’hésitez pas, contactez-nous pour un devis :
Notre équipe de paysagistes est à votre écoute pour concrétiser vos projets d’aménagement extérieur.