Votre jardin est un véritable lieu de vie quand les bons jours font leur apparition, il ne faut donc pas le négliger, à commencer par votre gazon ou pelouse.
Nous conseillons de réaliser une tonte régulièrement afin de pouvoir conserver un espace extérieur entretenu et agréable.
L’entretien de votre gazon diffère en fonction des saisons
Alors, quand devez-vous tondre votre pelouse ? Y-a-t’il une période plus propice qu’une autre ? Nos experts Lantana répondent à vos questions !
Pour bénéficier d’un beau gazon, vous devez l’entretenir et le tondre régulièrement. Voici quelques conseils :
- Au printemps, nous vous conseillons de tondre votre pelouse une fois par semaine avec une hauteur de coupe entre 5 à 7 cm.
- En été : prévoyez de tondre une fois tous les 15 jours, si ce n’est plus, avec une hauteur de coupe comprise entre 7 et 10 cm. Cet entretien, vous permettra d’éviter le jaunissement de l’herbe et la dévitalisation de la pelouse en période de sécheresse.
- À l’automne ou au début de l’hiver : il vous faudra dans un premier temps ramasser les feuilles mortes. Ensuite, avant les premières gelées, vous pourrez tondre votre pelouse plus à ras, environ à 3 cm de hauteur.
Vous vous demandez peut-être si vous devez respecter des heures pour tondre votre pelouse. Et bien sachez que oui, il vous est possible de tondre la semaine, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30. Vous pouvez également tondre le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h et le dimanche et jours fériés de 10h à 12h.
Vous l’aurez donc compris, les travaux extérieurs en fins de journées sont réglementés et cela peut-être contraignant pour vous. Dans ce cas, il peut être judicieux de faire appel à un expert pour venir se charger de votre pelouse durant la journée.
Demandez votre devis gratuitement
Nous vous donnons tout de même 8 conseils pour être efficace dans la tonte de votre pelouse:
- En premier lieu, tout bon jardinier doit garantir un maximum de sécurité. Pour cela, vous pouvez vous munir de vêtements adéquats, de chaussures fermées et protéger ses jambes.
- Pour vous faire gagner du temps, veillez à ce que rien ne puisse vous déranger lorsque vous commencerez à tondre. Pour cela, enlever tous les éléments qui pourraient vous encombrer.
- Si vous voyez que votre pelouse est trop sèche ou a contrario trop humide, ne prenez pas le risque de tondre. Ainsi, il est déconseillé de tondre à la rosée du matin ou bien à la suite d’une averse.
- Pour une tonte optimale, vous pouvez commencer par les bordures de votre jardin : chemins, allées, terrasse, … puis faire de même autour des arbres, massifs,… avant de vous attaquer au reste du jardin.
- Nous vous conseillons de tondre en faisant des bandes parallèles, cela vous permettra d’avoir une pelouse excellente
- N’attendez pas que l’herbe de votre pelouse soit trop haute avant de venir la tondre. Cela peut engendrer un bourrage de votre tondeuse et ce n’est pas ce que l’on veut !
- Si vous disposez d’un terrain en pente, le mieux pour vous est de tondre de bas en haut puis de haut en bas. Évitez à tout pris de tondre à l’horizontale, vous risquez de renverser votre tondeuse.
- Enfin, pour un jardin éclatant, pensez aux finitions en venant faire les bordures.