L’été arrive à grand pas, et les fortes chaleurs avec. Pour cela, il est primordial de bien protéger votre jardin !
La chaleur peut facilement causer du stress à vos plantations, c’est valable également pour les plantes qui aiment le soleil. En effet, il s’avère que peu de plantes supportent les changements drastiques. Cependant, vous pouvez aisément venir en aide à votre jardin en suivant quelques mesures de prévention. Nous vous donnons ici, quelques conseils à adopter pour protéger vos plantes :
1. Le paillage végétal
Dans un premier temps, si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez pailler vos sols d’une couche végétale (des écorces, plaquettes de bois …) Le paillage est une technique qui consiste à recouvrir le sol avec des matériaux organiques. Dans notre cas, le paillage va nous permettre de conserver la fraîcheur et l’humidité du sol. En effet, cette technique peut réduire la température à 10 degrés si vous avez disposé un paillis entre 8 et 10 cm.
2. Taillez les plantes
Vous pouvez également tailler certaines de vos plantes afin de réduire l’évaporation de l’eau par le feuillage et ainsi limiter la déshydratation de votre plante. Cependant, si la floraison de votre plante a déjà eu lieu, vous pouvez tout de même effectuer une taille préventive.
3. Ombrager vos plantes
Pensez aussi à faire de l’ombre à l’aide de paravents, d’un écran temporaire de canisses, un parasol de plage, une voile tendue … Tout est bon pour faire barrage aux éclats du soleil
4. L’arrosage
Afin d’arroser efficacement vos plantes lors de fortes périodes de chaleur, il est préférable :
- D’arroser vos plantes le soir entre 22h et 8h du matin afin que l’eau ne s’évapore pas, profite plus aux plantes et les hydrate par le feuillage
- D’arroser lentement et d’éviter de le faire sur les feuilles en pleine journée ou trop souvent . En effet l’arrosage sur le feuillage entraine des maladies
- D’installer un système de goutte à goutte afin de mieux gérer les besoins de vos plantes.
De plus, vous pouvez également arroser vos plantes à l’aide de l’eau grise : les eaux grises sont des eaux usées domestique à l’exception de la chasse d’eau des WC. Elles doivent être sans produits toxiques ou excréments (Bain de BB, détournement d’une canalisation d’eau de douche avec savon bio …), vous pouvez également récupérer l’eau de pluie.
Celles-ci peuvent être utilisées pour arroser en priorité votre pelouse et les fleurs,
Elles peuvent également être acceptées pour les légumes fruitiers tels que les tomates, les poivrons ou encore les haricots. Cependant les légumes-racines ou les légumes feuilles pourraient cependant être contaminés par son utilisation.
Voici quelques conseils pour une utilisation sécuritaire des eaux grises :
- Exploiter l’eau grise sur tout votre terrain, et pas seulement dans une zone localisée.
- Ne vous servez pas d’eau grise sur les légumes-feuilles et les légumes-racines, d’autant plus si quelqu’un dans votre foyer souffre d’infection pathogène.
- Utilisez moins de savon et de détergent pour le lavage.
- Préférez les savons et détergents biodégradables.
- Si possible, évitez de stocker vos eaux grises pendant plus de 24 heures.
- Si vous devez stocker de l’eau grise, utilisez un système de filtrage pour la nettoyer avant utilisation.