Vous êtes un buveur de café ? Connaissez-vous les pouvoirs du marc de café ? Ne le jetez plus et trouvez une nouvelle utilisation à la fois écologique, économe et pratique, à ce déchet, au jardin et à la maison.
Un fertilisant
Le marc de café est un très bon fertilisant pour les sols. Son acidité aide à renforcer la coloration des fleurs (il bleuira les hortensias par exemple) et des fruits. Ainsi, déposez-le aux pieds des plantes et des fruits et légumes !
Un terreau
Le marc de café constitue un excellent terreau pour vos semis. Faites germer vos petites graines à l’intérieur. Il libérera de l’azote, du phosphore et du potassium aux jeunes pousses et les aidera à se développer.
Fortifier les plantes
Avez-vous pensé au marc de café pour fortifier les pieds de tomates ou ceux d’autres légumes. Mais aussi pour l’orchidée qui est une plante avec des besoins spécifiques. Son substrat – ou terreau -, doit être riche en phosphore, azote et potassium. Tout ce que le marc de café apporte ! N’hésitez donc pas à l’utiliser.
Éloigner les guêpes à table
Rien de pire que d’avoir des guêpes à table. Pour les éloigner naturellement, disposez un bol de marc de café que vous brûlerez. Elles n’aiment pas l’odeur forte du café et partiront facilement !
Anti nuisible
Le marc de café permet de lutter contre les limaces et autres escargots grâce à sa contenance en caféine, toxique pour ses insectes dévoreurs.
Élevage de lombrics
Le marc de café peut aussi être utilisé pour l’élevage des lombrics et contribue à structurer le lombricomposteur. Recouvrez votre compost d’une couche de marc de café.
Désodoriser les intérieurs
L’odeur du marc de café est utile pour désodoriser votre intérieur. Pour y arriver, remplissez un pot de confiture et installez-le dans le réfrigérateur. Sortez-le pour estomper les mauvaises odeurs. Vous pouvez même ajouter un peu de poudre magique dans de la cire d’abeille. Versez la mixture dans un pot et ajoutez une mèche pour fabriquer une bougie parfumée naturelle.
Nettoyer le bois
Mélangé à de l’eau et du vinaigre blanc, le marc de café devient un ingrédient magique pour nettoyer le bois et lui rendre sa jolie teinte d’origine. Pour cela, laissez infuser votre potion pendant une heure, puis, appliquez-la sur votre bois avant de rincer.