Savez-vous qu’il est possible de mesurer le pH de son sol à l’aide de plantes Bio-indicatrices ?
En effet, les plantes bio-indicatrices, comme son nom l’indique, sont des plantes qui vous permettent de comprendre la santé de vos sols et leur évolution. Mais saviez-vous qu’elles sont bien plus fiables pour la mesure du pH que certains kits d’analyse ?
Tout d’abord, qu’est ce que le pH ?
Potentiel Hydrogène, voilà ce que signifie pH.
Plus concrètement, celui-ci mesure l’activité chimique des ions hydrogènes. Ainsi on détermine si la substance analysée est acide ou basique.
Le petit plus sur le pH : le meilleur pour vos plantes et la vie de vos sols est un pH = 6,5.
Le calculer c’est bien, mais c’est une mesure qui fluctue :
Il est bon de savoir que le pH n’est pas une valeur invariable. Celle-ci peut bien entendu fluctuer et ce au cours d’une seule journée (il monte le jour et descend la nuit) ou encore même, en fonction des saisons (plus le sol sera chaud, plus le pH va monter, à l’inverse plus il est froid plus le pH descend et plus fort sol s’acidifie).
Alors pourquoi est-ce important de mesurer son pH ?
Cette mesure est utile afin d’orienter vos choix quant aux plantations que vous allez pouvoir faire. Le pH vous indique ce que vous pourrez ou non cultiver dans votre jardin.
Tenez tout de même compte que la fertilité de votre sol reste le premier critère.
Ainsi, la mesure du pH reste pertinente si vous souhaitez cultiver des espèces exigeantes telles que les vraies calcicoles, les acidophiles ou les calcifuges.
C’est pourquoi, les plantes bio-indicatrices sont efficaces.
Quelques plantes indicatrices de sol acide : la bruyère, les fougères, des renoncules rampantes, des châtaigniers, des pins, des myrtilles ou encore des orties et de l’oseille des prés.
Des plantes indicatrices d’un sol neutre, riche : les coquelicots, les bleuets, les bourses à pasteur, les radis ravenelle ou encore les luzernes d’Arabie.
Quelques plantes indicatrices d’un sol basique, calcaire : des picrides fausses vipérines, des plantains moyens, ou encore de la moutarde des champs.
Les plantes qui elles témoignent d’une décalcification sont : les pâquerettes ou encore les sauges des prés.
Quel est le lien entre le pH et la fertilité de votre sol ?
Il n’y a pas de réel lien entre le pH et la fertilité de votre sol. En effet un pH basique ou très acide ne signifie pas que vous ne pourrez pas y planter des plantes.
Cependant, le pH pourra avoir un incident sur ce que vous pourrez planter. Si vous souhaitez cultiver des espèces avec des exigences de pH particulières ou si vous constatez un manque d’activité biologique dans votre sol (relatant un déficit de fertilité), nous vous proposons quelques astuces pour modifier votre pH.
- Vous avez un sol trop acide : Épandez des sables fins provenant de carrière calcaire.
- Vous disposez d’un sol trop calcaire, basique (pH > 7) : Favoriser des apports en engrais verts de moutarde ou de luzerne.
Maintenant que vous êtes un pro sur le sujet, n’hésitez pas à faire un tour dans votre jardin pour y voir les fleurs sauvages qui y ont élu domicile. Elles vous donneront de bonnes indications quant au pH et la capacité nutritive de votre sol.