Nom : Viola
Famille : Violacées
Type : Annuelle, bisannuelle ou vivace
Hauteur : 10 à 20 cm
Exposition : Ensoleillée et mi-ombre
Sol : Normal
Floraison : Automne, hiver et printemps
La plantation des pensées
Si vous faites le choix de les achetées en godet ou en pot, la période de plantation à favoriser sera l’automne ou bien au tout début du printemps.
Dans ce cas, afin de bien les planter, préférez un terreau à la terre de votre jardin. Cela vous garantira ainsi des plantes avec une bien meilleure floraison.
Privilégiez également un emplacement ensoleillé surtout en hiver où le soleil est moins fort.
En revanche, si vous faites le choix de semer vous-même, celui-ci a plutôt lieu entre juin et août. Cela vous permettra d’obtenir de belles fleurs dès l’automne.
Environ 4 semaines après la levée, vous devrez les repiquer tous les 10 cm et les planter en plein terre avec un apport en terreau adapté dès l’automne.
Il est conseillé de planter environ une dizaine de pieds au m2.
L’entretien des fleurs
Que vos pensées fleurissent au printemps, en été ou bien à l’automne – hiver, celles-ci ne réclament que très peu de soins.
Pour les variétés qui fleuriront au printemps ou en été, vous devrez arroser les plants durant les mois les plus chauds.
En revanche pour les variétés d’automne et d’hiver, vous devrez surtout pailler les racines pour limiter le froid.
À savoir, que vos pensées ne peuvent fleurir tout au long de l’année car il existe diverses variétés qui fleurissent durant une période donnée (floraison printanières et estivales ou bien à floraison automnale et hivernale).
Concernant les variétés dites annuelles, vous pourrez les arracher une fois la floraison arrivée à terme tandis que les variétés dites vivaces pourront refleurir l’année suivante. Vous devez tout de même savoir que les pensées qui fleurissent le mieux et qui sont les plus courantes sont les variétés dites annuelles.
L’arrosage de vos pensées
Celles-ci ont besoin d’être arrosées uniquement lorsqu’il ne pleut pas.
Bien souvent, pour les fleurs cultivées généralement au printemps ou à l’automne, l’eau de pluie suffit bien souvent à combler leurs besoins.
Cependant en cas d’absence de précipitations durant plusieurs jours sur ces périodes, surtout pour les fleurs en jardinière, bacs ou pots, un arrosage vous permet d’assurer une belle croissance des fleurs et ainsi de prolonger leur floraison.
Un apport en engrais peut également s’avérer nécessaire afin de donner davantage d’éclat à vos fleurs.
Ce que vous devez savoir sur les pensées
Celles-ci fleurissent quasiment toute l’année en fonction des espèces.
Les vivaces sont généralement cultivées comme des bisannuelles et seront surtout sublimées au printemps avec une large variété de couleurs.
Ces fleurs sont aussi connues pour venir fleurir vos jardins, vos balcons, votre terrasse, en massifs ou encore en jardinière notamment en automne – hiver.
Aujourd’hui, on recense près de 500 espèces qui permettent de constituer une large palette de fleurs aux couleurs diverses et variées.
Bien souvent confondues avec les violettes, elles font partie de la même famille et seuls leurs pétales permettent de les différencier.
Le petit plus !
Pour différencier une violette, d’une pensée sachez que la violette compte 2 pétales vers le haut et 3 vers le bas tandis qu’une pensée en compte 4 vers le haut et 1 vers le bas.