Janvier au jardin est un mois de grandes résolutions pour l’année à venir. Retrouvez des conseils afin de le préparer au mieux !
Janvier est souvent le mois le plus froid de l’année pour vos jardins. Il est alors très souvent difficile d’utiliser les outils dans la terre gelée.
Pendant ce temps, les végétaux se reposent tout en luttant contre les gelées nocturnes et matinales.
Planter les derniers végétaux
Il est bien souvent difficile de planter quoi que ce soit au mois de janvier car la terre est très dure à travailler.
En revanche, si le climat de votre région vous le permet vous pourrez planter les derniers arbres, arbustes et fruitiers que vous n’auriez pas eu le temps de planter avant.
Vous pourrez également déplacer vos plantations aux feuillages caducs, en faisant attention à ne pas le faire en période de gel, car la végétation est en arrêt complet et peut-être manipulée sans aucun souci.
Entretenir vos rosiers en hiver
Si le climat vous le permet en cette période, vous pourrez effectuer les premières pulvérisations de l’année à base de bouillie bordelaise.
Ainsi vous faciliterez la reprise en les protégeant des potentielles maladies cryptogamiques.
Si vous n’êtes pas sujet au gèle, profitez-en pour planter également vos rosiers à racines nues.
Fleurs du jardin, balcon et terrasse
En extérieur, le mois de janvier est la période la plus calme pour la plupart des fleurs. Dans l’éventualité où les gelés n’auraient pas encore atteint votre région, prenez le temps de protéger vos plantes contre le froid.
Vous pouvez commencer à préparer vos jardinières car la plantation des pensées et des primevères ne tardera pas.
Les arbres fruitiers en ce début d’année
S’il ne gèle pas encore, il est encore temps pour que vous plantiez les plantes fruitières.
C’est également le moment pour effectuer la taille hivernale des plantes fruitières.
Dans l’éventualité où vous auriez planté vos arbres fruitiers, pensez à vérifier qu’ils ont bien passé les premières semaines ou les premiers mois de cette nouvelle année. Éventuellement, vous pourrez remplacer le tuteur qui aura peut-être bougé.
Votre potager
Si la plupart des récoltes de l’hiver peuvent résister au froid sans protection, nous vous conseillons toutefois de les protéger en cas de fortes gelées.
Pour cela, vous pouvez utiliser un paillis, des feuilles mortes ou encore de la paille. Cela rendra l’arrachage plus facile que si le sol avait été gelé.
Vous pourrez également commencer à préparer le terrain pour les premiers semis et plantations. Pour cela, épandez un amendement organique, idéalement à base de fumier et d’algues, sur votre sol.