Cette plante, que nos voisins anglais appellent poppy, est connue pour la beauté de ses fleurs, mais aussi pour ses propriétés médicinales. Ses vertus sont bénéfiques aux enfants de 8 ans et plus, aux adolescents et aux adultes.
Le coquelicot sauvage possède un large spectre d’action puisqu’il est antispasmodique, analgésique, astringent, anti-inflammatoire, cicatrisant et sédatif. Quant à la fleur de coquelicot de culture, c’est-à-dire la variété que l’on sème dans les jardins, elle se montre principalement active contre la toux, les problèmes respiratoires et réduit efficacement les maux de gorge. Elle agit donc surtout analgésique et anti-inflammatoire.
Le coquelicot favorise l’endormissement, et permet de lutter de façon naturelle contre divers troubles du sommeil. L’extrait de coquelicot est capable d’agir contre le stress, l’anxiété, la nervosité, l’agitation. Il fait baisser la fièvre lorsqu’elle est moyennement élevée. Il facilite l’expectoration car il fluidifie le mucus. C’est pourquoi il est utilisé en cas de toux bronchique et d’affections des bronches. Il aide également à adoucir la voix enrouée. La fleur de coquelicot est également efficace en cas de jaunisse. La graine de coquelicot est, elle, riche en acides gras.
(source : https://phytotherapie.ooreka.fr/astuce/voir/632807/bienfaits-du-coquelicot)