Durant le mois de février, les jours commencent à s’adoucir et à se rallonger. Cependant le froid se fait encore sentir et les plantes sont toujours en hivernage. Il est pourtant l’heure de préparer l’arrivée du printemps dans votre jardin !
Que devez-vous planter dans votre jardin en février ?
Bien que les journées soient un peu alternées par un faible ensoleillement ou un petit vent glacial, vous devez étoffer votre ancienne pelouse avec de nouveaux semis. De même, il n’est pas trop tard pour planter vos haies à feuillage caduc ainsi que les arbres et arbustes à racines nues.
Pour les habitants du Sud de la France, il est possible de commencer à mettre en terre vos plants d’oignons, d’échalotes, d’ails ou encore de topinambours. Il est également temps de semer des épinards, des fèves, des carottes, du cresson, du persil, des betteraves, du céleri, de la ciboulette, des radis, de l’oseille, des pois ou encore du chou-fleur.
Pour les habitants du Nord de la France, il faudra attendre la fin du mois pour se remettre à jardiner et vous occuper de votre potager. En effet, il faut attendre que le climat soit un peu doux afin de venir planter vos aubergines, poivrons ou encore tomates (à l’abri). Dans l’Ouest, vous pourrez démarrer la plantation de scaroles, mâches ou encore poireaux.
Comment pouvez-vous entretenir votre jardin en février ?
Même au mois de février, il n’est pas question de chômer au jardin !
Eh oui, c’est le moment de faire le grand nettoyage avant l’arrivée du printemps.
Pour cela, ramassez les feuilles mortes qui on peut atterrir dans vos allées, enlevez les traces de mousses sur vos balcons, vos terrasses ou bien vos dallages. N’oubliez pas de gratter la surface de vos sols afin de lui apporter une aération suffisante.
Si vous disposez d’un bassin d’ornement, vous pourrez procéder au nettoyage, tout en faisant attention à ne pas toucher aux pousses des plantes aquatiques. Pour cela, à l’aide d’une épuisette, vous pourrez retirer les débris organiques visibles à la surface. Coupez également les tiges ramollies présentes autour des nouvelles pousses.
Du côté de votre serre, vous pouvez continuer à arroser vos végétaux à feuillages persistants, tout en utilisant une quantité d’eau raisonnable. Parallèlement, pensez à mettre vos plantes plus frileuses sur le rebord d’une fenêtre afin qu’elle puisse profiter des quelques rayons de soleil.
Quelles plantes faut-il tailler ?
En février, vous pouvez commencer à tailler et élaguer certaines plantes :
- Coupez vos rosiers selon la fameuse règle du 3 à 5 yeux. Cela consiste à laisser 3 à 5 nœuds avant de les couper. Ensuite, répétez la même opération pour vos bruyères défleuries et vos dahlias fanés.
- Si vous possédez des arbres fruitiers ou bien un verger, pensez à supprimer les rameaux défraichis de vos cassissiers, groseilliers et framboisiers en prenant soin de conserver 4 à 5 yeux. Concernant les pommiers, poiriers et pêchers, repérez les parties palissées et taillez-les sévèrement avant que cela ne se propage sur d’autres branches. Une fois l’opération terminée, vous pourrez passer à la greffe anglaise.
- Enfin, équilibrez les silhouettes de vos conifères pour l’arrivée des beaux jours en réduisant ainsi les ramures trop encombrantes.