Le résultat des massifs dépend pour beaucoup du choix des plantes et de leur agencement mais son aspect dépend également de l’attention que vous allez lui apporter au fil des saisons.
Afin de pouvoir entretenir vos massifs en été comme il se doit, voici quelques conseils qui pourront vous aider :
1. Surveiller régulièrement :
Prenez le temps d’inspecter de manière régulière vos massifs afin de pouvoir repérer tout signe de stress, de maladies ou encore de ravageurs sur vos plantes. Cela vous permettra d’intervenir rapidement si nécessaire
2. Éliminer les fleurs fanées :
Pensez à régulièrement enlever les fleurs fanées afin d’encourager la production continue de vos nouvelles fleurs. Cela permettra également de stimuler la croissance et la santé globale de vos plantes.
3. Protéger vos plantes contre les fortes chaleurs :
L’été est bien souvent synonyme de de forte chaleur et cela peut être difficile à vivre pour vos plantes. Ainsi, protéger vos massifs en utilisant des écrans d’ombrage, des paillis (technique qui consiste à couvrir le sol autour des plantes avec une couche de matériaux organique tel que des copeaux de bois, de la paille ou des feuilles mortes) plus épais. Cette technique permettra de préserver l’humidité du sol, à réduire la croissance des mauvaises herbes et à maintenir une température plus constante pour les racines des plantes. Vous pouvez également déplacer vos plantes dans des lieux moins sensibles et plus ombragés.
4. Gérer les mauvaises herbes :
Elles peuvent se développer plus rapidement durant l’été. Dans ce cas, continuez à désherber régulièrement afin d’éviter qu’elles ne rivalisent avec vos plantes pour les nutriments et l’eau. Le paillage est également un élément utile afin de supprimer la croissance de ces herbes.
5. Fertiliser d’avantages :
Si vous remarquez que vos plantes manquent de nutriments, vous pouvez envisager d’appliquer un engrais supplémentaire pour les aider à prospérer. Pour cela, utilisez un engrais équilibré ou spécifique à vos plantes et suivez les instructions de dosage indiqué.
6. Gérer l’arrosage :
En période estivale, il est essentiel de fournir suffisamment d’eau à vos plantes, en particulier lors des fortes chaleurs. Arrosez profondément afin de permettre aux racines de bien s’hydrater. Attention aux heures d’arrosage, le mieux est de le faire très tôt le matin ou bien très tard le soir afin d’éviter l’évaporation excessive de l’eau.
7. Prévenir des maladies fongiques :
Ce type de maladie est très répandu en été en raison de l’humidité accrue. Arrosez le matin pour permettre aux feuilles de sécher rapidement et éviter l’humidité excessive. Évitez également d’arroser les feuilles pour minimiser le risque de propagation de maladies.
8. Ajouter des plantes résistantes à la chaleur :
Pour faciliter l’entretien de vos massifs en été, vous pouvez envisager de planter des espèces qui sont résistantes à la chaleur et à la sécheresse. Ce type de plante nécessite moins d’eau et sont bien souvent plus adaptées aux conditions estivales.
Soyez attentif aux besoins spécifiques de vos plantes et adaptez les soins en conséquence.
Vous pouvez également faire appel à nos experts Lantana pour l’entretien de vos massifs