Nom : Beta vulgaris
Famille : Amaranthacées
Type : Légume, bisannuel
Hauteur : 40 à 60 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Léger, humifère, ph neutre
Floraison : automne, hiver
La Betterave est un légume racine disponible toute l’année. Sa couleur violacée et sa saveur sucrée font d’elle un légume à part.
Plantation :
Pour la plantation de vos betteraves choisissez un endroit ensoleillé, il est préférable de laisser une profondeur de 20 à 30 cm afin de favoriser la croissance des racines. N’hésitez pas à enrichir votre sol de compost pour fournir les nutriments nécessaires. Il est préférable de laisser le sol humide jusqu’à la levée de vos graines, ce qui prend généralement deux semaines. Une fois que les plants sont levés, continuez à les arroser régulièrement (surtout en période de sécheresse).
Entretien :
L’entretien des betteraves est facile. La principale attention porte sur l’arrosage, car il faut garder la betterave a un certain niveau d’humidité. Remuez la terre régulièrement autour des plants pour éliminer les mauvaises herbes. Il est aussi possible d’ajouter un paillage autour des plants pour conserver l’humidité et réduire l’apparition des mauvaises herbes.
Récolte et conservation :
Vous pouvez arracher et manger la betterave une fois que la racine à atteint 10 cm. Vous pouvez la déguster aussi bien crue que cuite. La récolte se fait au fur et à mesure des besoins car la betterave se conserve mieux en terre que dans notre réfrigérateur. Pour la récolter il est conseillé de soulever la betterave délicatement avec une fourche ou une bêche sans l’abîmer. N’oubliez pas de récolter toutes vos betteraves avant l’apparition des premières gelées.
La betterave se consomme pendant des mois si c’est fait dans de bonnes conditions. Une fois sortie de terre coupez les radicelles de la betterave. Brosser grossièrement les betteraves de manière à enlever le plus gros. Faites les bien sécher avant de les entreposer dans du sable, dans une pièce fraîche mais bien aérée. Une fois cuite, la betterave se conservé au réfrigérateur pendant quelques jours.