L’échinacée est une jolie fleur colorée qui fleurit de l’été à l’automne. Cette fleur s’adapte facilement à nos climats et son entretien convient aux débutants.
Nom : Echinacea
Famille : Asteracées
Type : Vivac
Hauteur : 90 à 120 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : classique
Feuillage : Persistant
Floraison : Juillet à octobre
Plantation de l’échinacée :
Particulièrement résistante à la sécheresse, l’échinacée se plante au printemps et dans un endroit abrité et ensoleillé. Plantez-la dans un sol assez fertile et bien drainé pour ne pas que ses racines ne se gorgent d’eau.
La multiplication par bouturage est facile sur cette vivace et est à effectuer au printemps ou à la fin de l’été. Vous pouvez également diviser les touffes au printemps ou à l’automne, ainsi que les plantes régénératrices tous les 3-4 ans.
Entretien et taille :
Facile à cultiver et à entretenir, l’échinacée nécessite peu de soins et fleurit abondamment tout l’été. Cependant, certains gestes vous permettront d’améliorer la floraison.
- Enlevez les fleurs fanées au fur et à mesure pour stimuler l’émergence de nouvelles fleurs.
- Donnez-lui une forme arrondie au début du printemps en taillant légèrement la plante (environ 1/3 de la hauteur de la tige).
- Apporter de l’engrais aux plantes à fleurs au printemps pour stimuler la floraison.
Bienfaits de l’échinacée :
L’échinacée est une plante aux nombreux atouts et est aujourd’hui largement utilisée dans la composition des gélules de médicaments naturels.
Sur l’échinacée, la racine et la partie aérienne sont utilisées en médecine. 3 variétés à usage thérapeutique ont été conservées : Echinacea angustifolia, Echinacea pallida et Echinacea purpurea.
- Elle améliore le système immunitaire en renforçant les défenses de notre corps.
- Elle traite les infections respiratoires.
- Elle aide à traiter des maladies comme le rhume, la grippe ou les maux de gorge.
- Enfin, l’échinacée soigne les infections urinaires.