Les perce-neiges sont parmi les premiers bulbes à fleurir à la fin de l’hiver.
Nom : Galanthus
Famille : Alliacées
Type : Bulbe de printemps
Hauteur : 15-20 cm Sol : Ordinaire Exposition : Ensoleillée Plantation : Automne
Floraison : De janvier à mars
La plantation du perce-neige se fait à l’automne et son entretien est assez simple si vous souhaitez obtenir de jolies petites fleurs blanches.
La plantation du perce-neige :
Le perce-neige et la nivéole sont plutôt similaires tout comme leurs conditions de cultures, il arrive même qu’on les confonde.
La plantation des bulbes de perce-neige se fait à l’automne, à environ 5-6 cm de profondeur.
Ces fleurs aiment les sols plutôt riches en humus mais qui restent frais pendant l’été. Ainsi, les meilleurs lieux où les planter sont bien souvent dans les sous-bois ou encore à l’ombre d’une haie.
La plantation sous une haie d’arbustes caducs est l’endroit idéal car les bulbes pourront profiter du soleil et de la lumière en hiver mais ils pourront également bénéficier de l’ombre l’été.
Vous pouvez mettre plusieurs dizaines de bulbes au même endroit afin de créer un effet de masse qui viendra sublimer vos extérieurs. Vous pouvez également varier les lieux où les planter afin d’avoir des expositions différentes et ainsi bénéficier de périodes de floraisons différentes.
L’entretien du perce-neige :
Les bulbes de perce-neige peuvent très vite se dessécher et ne supportent pas d’être mis hors de terre trop longtemps.
Lorsque la floraison arrive à terme, veillez à attendre que le feuillage jaunisse avant de venir les couper. En effet, c’est à ce moment-là que la fleur va constituer ses réserves pour la prochaine floraison.
Enfin, sachez que le perce-neige ne demande que très peu d’entretien et convient parfaitement aux jardiniers débutants.
Ce que vous devez savoir sur le perce-neige :
Cette petite plante porte très bien son nom. En effet, c’est l’une des seules qui peut fleurir malgré la neige.
Il existe 19 espèces différentes de perce-neige et plus de 500 variétés. Cependant, la plus commune d’entre elles est celle que l’on trouve en général pour l’ensemble des régions : la Galanthus nivalis ou bien la Galanthus elwessi dans les régions plutôt méridionales.
De janvier à mars, vous pourrez être séduit par les petites clochettes blanches et discrètes qui annoncent l’arrivée imminente du printemps. C’est aussi une fleur parfaitement adaptée pour fleurir dans les espaces rocailleux en fin d’hiver et début du printemps, qui sont bien souvent dépourvus de fleurs durant cette période de l’année.
Le petit plus !
Les perce-neiges fleurissent plusieurs années de suite si vous n’y touchez pas. Vous devez tout de même faire attention à ce que vos fleurs ne souffrent pas trop de sécheresse durant l’été. Pour éviter cela, vous pouvez maintenir une bonne couche de feuilles séchées par-dessus durant cette période.