Le paillage est une technique consistant à recouvrir le sol de matériaux organiques, minéraux ou plastique afin de le nourrir et/ou de le protéger. Ainsi, ces matériaux sont disposés au pied de la plante.
Les avantages du paillage sont nombreux tels : nourrir le sol, garder la fraîcheur de la terre, réduire les arrosages de vos plantes ou encore diminuer le développement des mauvaises herbes.
Où pouvez-vous appliquer la technique du paillage ?
Cette technique peut être utilisée partout dans votre jardin. Que ce soit au potager, dans vos massifs, au verger, au pied de vos jeunes haies ou arbres, vous pourrez pailler ! Vous pourrez même pailler vos plantes en pot ou en jardinière !
On vous présente donc 8 avantages de pailler vos sols :
1. Limiter l’arrosage de vos plantes
Sur un sol dépourvu de verdure, le phénomène d’évaporation de l’eau est souvent 3 fois plus important que sur un sol forestier.
De plus, le phénomène de transpiration des plantes (visible en été) est également important lorsque les hautes températures font leur retour, réchauffant ainsi les racines de vos plantes.
Dans ce cas de figure, le paillage permet d’absorber l’eau et de maintenir l’humidité du sol. C’est une méthode efficace pour limiter les apports d’eau !
2. Éviter le désherbage chimique
La technique du paillage permet d’empêcher la lumière d’atteindre la surface du sol et de la sorte, repousser les mauvaises herbes en leur évitant de germer et d’ainsi se développer.
3. Se protéger du phénomène de battance
Le paillage est un protecteur de sol contre les aléas climatiques. Ainsi il permet de protéger les sols argileux contre le phénomène de battance (tassement de la terre sous l’action de la pluie). De cette manière, vous éviterez la formation d’une croûte dite imperméable en surface qui pourrait empêcher à l’eau des pluies suivantes de s’infiltrer dans le sol.
4. Créer un lieu favorable aux insectes dit utiles
En effet, les matériaux principalement utilisés afin de pallier les sols peuvent servir de refuge pour les nombreux insectes dit utiles (attirés par le nectare des fleurs) pendant l’hiver.
5. Conserver des fruits et légumes propres
La technique du paillage est aussi avantageuse si vous l’utilisez dans votre potager. Celui-ci permettra de faire barrière entre le sol et les fruits qui pourraient tomber. Ainsi vous pourrez garder vos plantations propres.
6. Améliorer la structure de vos sols
En utilisant le principe d’un paillage organique, celui-ci pourra par la suite se décomposer en humus. Ainsi vous pourrez enrichir le complexe argilo-humique de vos sols et augmenter leur fertilité.
7. Soutenir la vie microbienne de vos sols
La surface de vos sols est régulièrement sujette à des changements de température, d’humidité ou de concentration en composant organique. Il est donc nécessaire de conserver ces facteurs le plus constant possible mais également propice au développement de micro-organisme. En effet, ce sont eux qui qui pourront rendre les éléments nutritifs (engrais et amendements) disponibles par le travail de digestion : c’est ce que l’on appelle la minéralisation.
8. Optimiser la croissance et la santé de vos végétaux
La technique du paillage permet d’atténuer le stress que peuvent ressentir vos plantes. Avec ce principe, vous agissez de manière préventive afin d’éviter tous troubles de croissance ou toutes sensibilités aux attaques parasitaires.
De plus, l’eau permet de transporter les champignons se trouvant dans le sol et qui peuvent être néfastes pour vos plantes. Ainsi le paillage vous permettra d’éviter qu’ils ne soient dessinés sur vos cultures.
Quels types de paillage faut-il utiliser ?
Nombreux sont les matériaux organiques ou minéraux que vous pourrez utiliser en guise de paillis (graviers, déchets verts de jardin …). Cependant, privilégiez les ressources locales dont vous disposez.
Le paillis organique
Composé d’éléments végétaux, la dégradation en humus est plus ou moins rapide.
Le paillis à longue durée tel que les copeaux de bois, les écorces de pins ou encore les tailles de haies d’arbres et d’arbustes sont préconisés dans le paillis de plantes dite pérennes tel que les arbres, les arbustes ou les massifs de vivaces.
À contrario, le paillis avec une durée de vie plus courte comme les tontes de gazon, les feuilles mortes, les pailles de céréales sont plutôt utilisés sur tout type de végétaux. Mais surtout profitable pour les plantes avec un cycle de vie réduit car ils s’incorporent rapidement dans la terre.
Vous pouvez également faire du paillis avec des éléments originaux tels que vos coques de noix, noisettes ou bien tous types de fruits à coque en général.
Toutefois, en aucun vous ne devez utiliser des aiguilles de pins, les feuilles des arbustes persistants ou des thuyas car ils se dégradent très rapidement. Vous pouvez les réserver vos allées ou vos sentiers de jardins.
Attention également aux écorces de pins qui vont venir acidifier vos sols. Il est préférable de les utiliser pour le paillage de massifs de plantes de terres de bruyères.
Le paillis minéral
Le paillis minéral contrairement au paillis organique n’est pas biodégradable et possède donc une vie infinie. Contributeur du réchauffement de vos sols, ce type de paillis est particulièrement conseillé pour les plantes friandes de chaleur telles que les plantes de rocailles.
Ce type de paillis peut rapidement devenir un élément de décoration de votre jardin, grâce à la large sélection de matériaux que vous pouvez utiliser.
Enfin, comme pour les paillis organiques, vous pouvez conserver certains déchets alimentaires comme les coquilles d’huîtres ou de moules.
Le paillis plastique ou textile
S’appliquant en toiles tendues sur le sol, les films plastiques sont plus ou moins biodégradables et restent inesthétiques.
Les toiles tissées ou en jute, quant à elles, retiennent efficacement la terre des talus pentus ou les berges des plans d’eau.
Comment pouvez-vous mettre en place votre paillage ?
Tout d’abord, pensez à choisir votre paillage en fonction des végétaux dont vous disposez mais également de la durée de vie de protection que vous recherchez.
Voici quelques gestes simples à réaliser :
- Votre terre doit être entièrement désherbée car un paillage n’est pas désherbant, il permet en revanche de limiter la repousse des adventices.
- Épandez votre paillage en une couche épaisse d’environ 7 cm. Cependant, faites attention à ne pas recouvrir le collet des plantes (point de séparation entre la tige et les racines de votre végétal). Pensez également que le paillage organique se transforme en humus. Dans ce cas vous devrez penser à rajouter quelques centimètres régulièrement.
- Vous pouvez entamer le paillage des jeunes plants (2-3 cm) en premier puis compléter au fur et à mesure pour atteindre 7 cm après le développement de la plante.
- Évitez de pailler par vent fort
- Ne pas pailler jamais un sol gelé car cela va prolonge sa période de réchauffement
- Pensez à arroser avant et après avoir pailler
- Si un type de paillage convient davantage à votre situation mais que celui-ci ne vous correspond pas esthétiquement parlant, vous pouvez superposer différents paillages.
Le paillage tout au long de l’année
Au printemps : Veillez à retirer le paillage, que vous avez mis en place afin que le sol puisse se réchauffer. De plus, cela évite la prolifération de parasites.
En été : Avec l’arrivée des fortes chaleurs, il faudra épandre le mulch sur un sol humide. Pensez également à réaliser en période de sécheresse prolongée pour que la pluie puisse pénétrer dans le sol
En automne : Couvrez votre sol après l’avoir rendu plus meuble. Ainsi au printemps, il aura une excellente texture et sera plus fertile.
Le paillis d’automne a aussi la particularité de protéger les plantes herbacées du froid.