Le mirabellier, sublime du printemps à l’automne, pour de délicieux fruits.
Nom : Prunus domestica subsp.syriaca
Famille : Rosacées Type : Arbre fruitier Hauteur : 5 à 6 m Exposition : Ensoleillée
Sol : Plutôt riche Feuillage : Caduc Floraison : Printemps Récolte : Été
La plantation, l’entretien et la taille de votre mirabellier sont les éléments clés pour éviter les maladies et vous assurer un bon développement à votre arbre fruitier.
La plantation de votre mirabellier :
Celle-ci a plutôt lieu à l’automne ou au printemps, en prenant garde d’éviter les périodes de gel. Cependant, la meilleure période reste tout de même l’automne car cette saison dispose des meilleures conditions pour la plantation.
Le mirabellier est un arbre fruitier autofertile, pour cela il n’a pas besoin de compagnon pour fructifier.
- Le mirabellier a besoin d’un lieu ensoleillé, cependant il redoute les grosses
- Veillez à éviter de planter un mirabellier dans le sud
- L’apport en compost ou autre amendement lorsque vous planter votre arbre fruitier permettra d’avoir un vrai plus pour la reprise et la croissance de votre
- Pensez à arroser régulièrement lors de la première année suivant la
L’entretien de votre arbre fruitier :
La taille de votre mirabellier vise surtout à lui offrir de bonnes fondations. Pour cela, il faut le tailler de temps à autre car ce sont des arbres sensibles aux blessures et aux maladies.
Après chaque intervention de votre part, vous pourrez appliquer un mastic de cicatrisation du type goudron de Norvège afin de le protéger des maladies.
La taille de votre mirabellier :
Il est possible de pratiquer une taille de formation lors de la première année afin que vous puissiez former la charpente de votre arbre.
Cette taille a lieu en hiver et hors période de gel. Il vous faudra pour cela tailler votre mirabellier de sorte à ce que vous obteniez 3-4 branches principales orientées vers l’extérieur.
Après la récolte des fruits :
Une fois que vous avez récolté les fruits de votre arbre, vous devrez supprimer les bois morts ainsi que les branches fragiles. Vous devrez retirer les fruits restés sur le mirabellier car bien souvent ceux-ci sont malades, et vous devrez les jeter.
Enfin, il vous faudra supprimer les rejets, c’est-à-dire les pousses qui se sont développées au pied de l’arbre.
Comme après la taille, vous pourrez mettre du mastic de cicatrisation afin d’éviter la prolifération de champignons ou de maladies.
Les maladies du mirabellier :
Le mirabellier est sujet à des maladies et des attaques de parasites tels que :
- Les pucerons : ils restent l’ennemi n°1 du mirabellier. En prévention, vous pourrez utiliser certains traitements biologiques comme la pulvérisation de purin d’orties ou encore de purin de prêle.
- Les champignons comme la moniliose (pourritures des fruits) ou la rouille
Cependant, la fructification de votre arbre pourra être d’autant plus abondante si celui-ci est amendé en fumier à l’automne et fertilisé grâce à des engrais spéciaux pour arbres fruitiers au printemps.
La récolte et la conservation des mirabelles :
Celle-ci a lieu durant l’été mais elle peut varier en fonction des variétés et du climat de votre région.
Il est essentiel que vous ne laissiez pas trop mûrir les fruits sur l’arbre car les mirabelles finiront par tomber et pourrir.
La conservation des fruits :
Les mirabelles sont des fruits qui ne conservent pas très longtemps. Ainsi, nous vous conseillons de les consommer rapidement.
Vous pouvez néanmoins augmenter légèrement leur durée de conservation en les mettant dans votre réfrigérateur.
Évitez également de trop les manipuler ou encore de trop les entasser car ce sont des fruits extrêmement fragiles.
Le petit plus !
Si vous les pailler au pied de l’arbre, cela vous permettra d’éviter la pousse de mauvaises herbes et vous permettra de protéger ses racines du froid de l’hiver et de l’évaporation de l’eau en été.