Nom : Gladiolus
Famille : Iridacées
Type : Bulbeuse
Hauteur : 50 à 100 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire
Floraison : Été
La plantation du Glaïeul
Le glaïeul se plante généralement au printemps et jusqu’au début de l’été. Pour cela, nous vous conseillons de planter le bulbe à une dizaine de centimètres de profondeur, tout en respectant un espacement de 20/25 cm entre chaque bulbe.
Pour obtenir une belle floraison, privilégiez un lieu plutôt ensoleillé avec une terre assez légère.
Indispensable, il faudra que la terre soit bien drainée si vous souhaitez que vos glaïeuls fleurissent correctement. En effet, une eau stagnante pourra faire nourrir vos bulbes.
L’entretien du Glaïeul
Pour que cette fleur à bulbe fleurisse, plantez-la dans un lieu où il fait chaud. Un emplacement en plein soleil serait parfait pour elle.
En cas de forte chaleur ou de période de sécheresse prolongée il vous faudra penser à l’arroser.
Il vous faudra également enlever les fleurs fanées au fur et à mesure.
Particulièrement jolies, elles sont les vedettes des fleurs coupées. Également très belles lorsqu’elles sont mises en massif ou encore en bordure. Vous pourrez aussi les faire pousser en ligne pour la production de fleurs coupées ou la réalisation de bouquets.
Couper les fleurs des Glaïeuls
Si vous souhaitez utiliser vos glaïeuls pour en faire des bouquets , nous vous conseillons de venir couper les tiges portant des fleurs, à condition que vous y laissiez quelques feuilles sur sa tige.
En effet, si vous venez à couper la tige très courte, le glaïeul risque de ne pas fleurir l’année suivante.
Ainsi, lorsque vous ferez la coupe, profitez-en pour faire un apport d’engrais afin que le bulbe puisse grossir et par la suite améliorer sa floraison pour l’année suivante.
Si vous souhaitez couper un bulbe ou bien l’arracher, il vous faudra attendre que toutes ses fleurs soient entièrement fanées.
La floraison du Glaïeul
Il s’agit d’une plante qui nécessite un arrosage régulier et un apport en engrais pour fleurs. Ces éléments lui permettront de pouvoir se développer correctement et ainsi vous procurez de magnifiques fleurs.
Pour l’apport en engrais, nous vous préconisons de le faire plutôt au printemps. Pour cela, préférez un engrais pour fleur à bulbe.
L’été, lorsque les fortes chaleurs sont présentes, pensez à arroser vos fleurs de préférence le soir en évitant de mouiller le feuillage.
Enfin, enlevées les fleurs fanées au fur et à mesure afin que de nouvelles fleurs puissent faire leur arrivée.
Le Glaïeul lorsque l’hiver arrive
Quand le feuillage de la plante a jauni, pas avant, coupé court. En effet, ces plantes ont besoin de voir leurs fleurs jaunir afin de pouvoir constituer leurs réserves en vue de leur future floraison .
Lorsque l’automne arrive, veillez à arracher, sécher et nettoyer les bulbes de glaïeul à l’aide d’une brosse. Stockez-les dans un lieu frais et dépourvu de lumière durant l’hiver afin de pouvoir les replanter le printemps venue.
Si dans votre région, le climat le permet et que les températures hivernales restent douces, vous pourrez les laisser en pleine terre. Cependant pour cela, vous ne devez pas subir de gelées.
Le petit plus !
Si vous souhaitez réaliser un bouquet, pensez à supprimer les boutons floraux supérieurs car ceux-ci ne s’ouvriront jamais.