Un nouveau gazon germe en quelques semaines. Pour qu’il s’installe correctement, comptez plusieurs années ! Dès que les graines sont germées, arrosez fréquemment en « pluie pour maintenir la surface du sol constamment humide.
Attention au vent et au soleil qui dessèchent votre terre ! Une fois le gazon bien installé, diminuez progressivement l’arrosage.
Le gazon fait 10 cm de haut.
Les 3 premières tontes doivent être effectuées avec précaution. Les plantes ne sont pas encore correctement enracinées alors tournez doucement dans les virages pour ne pas tout arracher. Ne coupez pas trop court pour commencer
Ne tondez pas trop court !
Coupez le premier tiers. Tondez à une hauteur raisonnable ! (environ 7 cm) Ramassez impérativement les déchets de tonte.
Pour aller plus loin
Pour épaissir votre gazon, vous pouvez passer le rouleau dans les premières semaines suivant sa levée.
N’oubliez pas de nourrir progressivement votre gazon, une fois par an au minimum, en début de saison.
QUESTIONS / RÉPONSES
LES OISEAUX MANGENT LES GRAINES, EST-CE GRAVE ?
La quantité de graines prévue par votre entrepreneur est pour garantir le bon développement du gazon. Certaines graines donneront des permettant son épaississement. Si vous voyez des fourmis ramasser les graines, avertissez nous afin qu’on vous explique comment limiter les fourmilières géantes.
POURQUOI MON GAZON POUSSE-T-IL DE FAÇON IRRÉGULIÈRE ?
Le gazon est composé de plusieurs variétés de graminées qui ont toutes des caractéristiques. Leur temps de pousse et de régénération n’est évidemment pas le même.
Accordez à votre gazon le temps nécessaire à son bon développement en veillant à l’arroser. Il est important que le sol reste frais. Quand vous arrosez, faites-le doucement sans provoquer de flaques, plutôt souvent qu’abondamment. Un arrosage fin de journée vers 21h (entre 10min et 15min). Tant que le gazon n’est pas levé, il faut maintenir l’humidité du sol (4 arrosage /jour en moyenne). Puis espacer les arrosages pour qu’il s’enracine. A terme un jour sur deux en fin de soirée suffira.
QUAND PUIS-JE MARCHER SUR MON GAZON ?
Attendez la 3ème tonte pour une utilisation courante. Avant cela, vous pouvez marcher dessus ponctuellement dès qu’il atteint 5 cm.
DOIS-JE ARROSER MON GAZON S’IL A PLU ?
Il est difficile d’évaluer la quantité d’eau tombée lors d’une pluie. Adaptez votre arrosage en fonction de l’humidité de votre terre. Pour les bonnes quantités d’eau à apporter, référez-vous à la « Arrosage ».
QUE FAIRE CONTRE LES MAUVAISES HERBES ?
La poussée des plantes indésirables est fréquente et reste un phénomène naturel. Dans les premières semaines, certaines vont disparaître suite à une tonte ou à une gelée. D’autres, plus coriaces, peuvent continuer leur développement, voire proliférer. Si c’est le cas, contactez votre paysagiste !
QUE FAUT-IL FAIRE SI DES MOUSSES APPARAISSENT ?
Les mousses sont dues à l’acidité trop importante du sol, le manque d’ensoleillement, une mauvaise aération du sol, ou des tontes trop courtes. Remontez la hauteur de coupe de votre tondeuse et contactez votre entrepreneur pour toute opération d’aération ou de rééquilibrage du pH de votre terre, il saura vous conseiller. Surtout n’utilisez pas de produit à base de sulfate de fer qui a pour conséquence davantage la terre.