Le débroussaillage (ou débroussaillement) consiste à limiter les risques de propagation d’incendie dans des zones exposées en matière d’incendie (en pratique, aux abords des forêts).
L’opération consiste à réduire les matières végétales de toute nature (herbe, branchage, feuilles…) pouvant prendre feu et de propager un incendie aux habitations.
Il peut s’agir par exemple d’élaguer les arbres ou arbustes ou d’éliminer des résidus de coupe (branchage, herbe…).
Même s’il est recommandé de débroussailler en hiver, sachez qu’il n’est jamais trop tard ! Le plus important est de réaliser un débroussaillage, même si vous vous en occupez au mois juin, il est encore temps afin d’éviter tout risque.
A savoir :
Modalités si le terrain/ la construction se trouve:
- à l’intérieur de bois, forêts, landes, maquis, garrigues, plantations et reboisements d’une surface de plus de 4 hectares, boisements linéaires d’une surface de plus de 4 hectares ayant une largeur minimale de 50 mètres ;
- à moins de 200 mètres de ces formations.
Modalités si le terrain/ la construction se trouve :
- en zone urbaine, vous devez débroussailler l’intégralité de votre parcelle ;
- en zone non-urbaine, vous devez débroussailler dans un rayon de 50m autour de vos constructions, et maintenir un gabarit de sécurité sur leurs voies d’accès privées (suppression de la végétation sur 5m de hauteur et 5m de largeur), même si ces distances empiètent sur la propriété d’autrui.
N’hésitez pas à contacter un professionnel du paysage afin de vous aider à réaliser ces travaux qui demandent du savoir-faire et du matériel spécifique.