Cyclamen de Naples : pour un beau tapis fleuri
Nom : Cyclamen hederifolium
Famille : Primulacées
Type : bulbe
Hauteur : 10 à 15 cm
Exposition : mi-ombre, sous les bois
Sol : Léger et bien drainé
Floraison : Fin d’été, automne
Plantation du cyclamen de Naples
Plantation des bulbes :
Les bulbes de cyclamen de Naples sont plantés idéalement au printemps, à la fin de l’été ou au début de l’automne.
- Les espaces partiellement ombragés sont à privilégiés, tel que le dessous d’un arbre ou la bordure d’une maison situé à l’Est ou au Nord
- Pensez à espacer les bulbes d’environ 10 à 20 cm et enterrez-les à 5-6 cm de profondeur
- Petite astuce : Vous pouvez jeter les bulbes à la main de manière aléatoire et les planter là où ils sont tombés
Vous pouvez tout aussi bien les utiliser en pot, en jardinière ou encore en massif semi-ombragé. Dans tous les cas, ne recouvrez que superficiellement le bulbe de terre mélangé à du terreau.
Si vous faites le choix d’acheter les cyclamen déjà fleuris, veillez à vous assurer qu’il y ait des boutons en cours de formation. C’est l’assurance d’avoir une floraison prolongée.
Semis du cyclamen de Naples :
C’est assez simple, il vous suffit de récupérer les graines lorsque les capsules s’ouvrent et de les mettre dans des pots remplis de terreau.
- Au préalable, tremper les graines plusieurs heures dans l’eau tiède pour accélérer la germination
- À savoir qu’une fois en terre, le cyclamen de Naples a tendance à se semer spontanément tout seul
- Ainsi, il formera vite un jolie tapis de fleurs
Entretien du cyclamen de Naples
C’est une fleur assez autonome, elle ne nécessite aucun entretien. En revanche si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer au fur et à mesure les fleurs fanées ou jaunies.
- Pour cela, supprimez l’ensemble de la tige qui porte la fleur en faisant une petite rotation et en tirant sèchement dessus
- Faites attention à ne jamais supprimer le feuillage avant qu’il soit fané. Cela risque d’endommager la fleur et de ne plus la voir refleurir
Arrosage du cyclamen de Naples :
L’arrosage naturel est un moyen qui devrait suffire pour arroser les fleurs. Cependant en cas de fortes chaleur ou de sécheresse prolongés pensez à les arroser par vous même.
Si l’été a été sec et que vous voyez que les cyclamens ont du mal à sortir, n’hésitez pas à leur donner un coup de pouce en les arrosant.
Il est également conseillé de leur ajouter une fois par semaine de l’engrais pour plante fleuris afin d’obtenir une floraison spectaculaire.
Maladies du cyclamen de Naples
Les feuilles se dessèchent :
Elles apparaissent comme si elles avaient été brûlées. Il s’agit d’un excès de soleil. Il est donc important de les protéger des rayons du soleil !
Les feuilles flétrissent :
Si la plante fait un peu la tête, dans ce cas c’est qu’elle a eu un excès d’arrosage
Les feuilles jaunisse de manière prématurée :
Dans ce cas, apportez lui de l’engrais. La plante doit avoir un manque de nourriture, surtout si le cyclamen est en pot.
Les fleurs perdent de leur éclat :
Si les feuilles de votre cyclamen semblent un peu pâles, commencez par retirer les fleurs fanées au fur et à mesure et apportez- lui de l’engrais une fois par semaine.
A savoir que le bulbes peuvent être renouvelés environ tous les 5 ans.
Le petit conseil en plus !
Un apport régulier d’engrais organique pour plantes fleuries permettra de favoriser le développement de la plante ainsi que sa floraison.