Le crocus sativus est une magnifique plante bulbeuse dont on tire le célèbre épice jaune qu’est le safran. Mais c’est également une plante très esthétique !
Nom : Crocus sativus
Famille : Iridacées
Type : Bulbe vivace
Hauteur : 10 cm et plus
Densité de plantation : 20 à 40 pieds / m²
Exposition : Ensoleillé
Sol : Léger, bien drainé, pH neutre à alcalin
Floraison : Automne
Feuillage : Caduc
Le Crocus Safran
Le safran est une bulbeuse qui fleurit en automne. Ses cormes (bulbes) produisent en général une à 2 grandes fleurs similaire à celle d’un gobelet. Le crocus Safran est caractérisé par ses pétales de couleur mauve, veinés d’un violet plus foncé et son coeur jaune d’or qui, quant à lui, est agrémenté de stigmates rouges, ces longs filaments que l’on récolte pour créer le safran.
Ses feuilles apparaissent seulement après la floraison et disposent d’une forme linéaire, d’un vert tendre et ornées d’une bande centrale grise argentée pour le moins originale.
À savoir : Contrairement aux autres variétés de crocus, les fleurs de safran ont la particularité de rester ouvertes de jour comme de nuit !
La plantation du crocus :
À la différence de très nombreuses plantes, le safran se plante en été lorsque la plante est en dormance.
Pour planter votre plante, vous devez choisir un terrain ensoleillé avec un sol drainé correctement. Bien souvent la nature de sol la plus adéquate est une terre sableuse ou bien argilo-calcaire.
Avant la plantation :
Venez travailler votre terre en profondeur à l’aide d’une grelinette ou bien d’une fourche-bêche. Vous pouvez venir l’amender avec du sable ou encore des cendres de bois.
Lorsque cette étape est réalisée :
Venez planter les bulbes à une profondeur située à environ 20 cm en vous aidant d’un plantoir à bulbe. Le plus important est de bien faire attention à ce que la base de votre corme soit bien placée à plat et en contact avec la terre.
La quantité des bulbes que vous planterez dépendra notamment de vos besoins (culture pour le safran ou en plante d’ornement). Cependant il convient de les séparer d’environ 10 cm chacun.
L’entretien des crocus à safran :
Il s’agit d’une plante qui ne demande que très peu d’entretien. Son arrosage sera nécessaire uniquement si le début de l’automne est sec.
Concernant sa taille, vous devrez attendre que son feuillage soit bien fané avant de pouvoir le retirer. Si cette étape intervient trop tôt, vous risquez de limiter la croissance de vos plants.
Petit plus !
Comme mentionné précédemment vous pouvez utiliser la cendre de bois provenant d’une cheminée ou d’un poêle afin de préparer votre sol. En effet, elles viendront alléger votre sol, l’enrichir en potasse ou encore limiter l’apparition de maladies causées par des champignons.
La simplicité de culture des crocus à safran leur permet d’être planté en pleine terre, en pot ou bien en jardinière. Ainsi vous pourrez en profiter que ce soit au potager ou bien en jardin d’ornement afin d’agrémenter vos bordures, massifs ou même rocailles, terrasses ou balcons.
La multiplication :
Vous souhaitez obtenir de nouveaux pieds de crocus sativus ? Il vous suffit de diviser vos bulbes durant leur période de dormance en été.
Pour cela, déterrez le pied à l’aide d’une fourche-bêche et venez séparer vos bulbes et bulbilles afin de pouvoir les repiquer plus loin, en suivant le même processus de plantation que pour les premiers bulbes.
Les maladies ou ravageurs :
Les bulbes de crocus à safran sont plutôt sensibles aux maladies fongiques telles que la fusariose, le tacon mais surtout au rhizoctone violet qui est très contagieux.
Généralement leur apparition est facilitée par un excès d’humidité dans le sol.
Si vous constatez que vos bulbes sont contaminés, vous devrez les arracher et venir brûler les plants atteints. Ceux qui semblent sains devront être lavés dans de l’eau légèrement javellisée, séchés avant des replanter rapidement.
Vous pourrez également constater qu’ils sont sujets de l’appétit des rongeurs tels que les souris, les campagnols ou bien les écureuils. Mais aussi des oiseaux.
La récolte :
Si vous souhaitez planter des crocus sativus pour sa précieuse épice, voici quelques conseils pour la récolte.
- Retirez délicatement les pétales de la fleur en faisant attention aux pistils
- Prélevez les stigmates à l’aide d’une pince à épiler ou bien d’une paire de ciseaux par exemple
Il est possible de préserver l’arôme du safran. Pour cela, nous vous conseillons de le récolter lorsque la fleur éclore et de préférence le matin. Vous devez ainsi être patient car vous devrez compter en moyenne 150 à 200 fleurs pour produire seulement 1g de safran.
Afin que les stigmates puissent révéler leur saveur, vous devez les sécher. Pour cette étape, nous vous conseillons de les passer au four durant une vingtaine de minutes entre 35 et 60°C.
En fonction de la température mais également du temps de séchage, le goût de l’épice sera différent. C’est alors à vous de faire vos essais pour trouver ce qui vous convient le mieux !
Pour la conservation, le mieux est de le conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité. De cette façon, il vous sera possible de garder l’épice jusqu’à 3 ans.