Nom : Solanum Melongena
Famille : Solanacées
Comment ça pousse ?
L’aubergine est un fruit qui nécessite une terre riche et bien drainée. Elle pousse aussi bien dans le jardin, qu’en pot, pour peu que vous lui procuriez le soleil dont elle a besoin. Dû à ses origines tropicales, il est conseillé de la cultiver sous serres pour les jardiniers situés au nord de la Loire ou en climat frais et humide.
- En godet, semer 2 à 3 graines entre janvier et mars selon votre région et ne conserver que les plants les plus robustes. Vous pouvez sinon, acheter directement en jardinerie des godets prêts à planter entre mars et mai.
- Lorsque le plant atteint entre 12 et 15 cm, placez les en terre à leur emplacement définitif (jardin ou pot). Cette étape est souvent réalisée entre avril et juin afin d’éviter les gelées.
- Pour ce qui est de la taille, éliminez les pousses latérales et pincez (taillez) au-dessus de la 2è fleur. Il est conseillé de conserver les 3 ou 4 rameaux latéraux et de les pincer à leur tour dès qu’ils portent 2 nouvelles fleurs. Cette action permet de limiter à environ 8 le nombre de fruits, ce qui est optimal pour un pied normal.
Comment entretenir les pousses ?
Dans le jardin, arrosez régulièrement les plans mais pas trop car ils risquent de pourrirent.
Pour les pousses en pot, nourrissez-les toutes les semaines avec un engrais liquide riche en potasse (K fort).
Comment se passe la récolte ?
Elle a lieu près de 5 mois après le semis. L’aubergine doit être bien coloré, avec la peau lisse et ferme. Veillez à couper la tige au sécateur.
À savoir
N’attendez pas trop avant de récolter les aubergines. Dès que le fruit prend des teintes marron, celui-ci durcit et prend un goût amer.