Le meilleur moment pour le débroussaillage est en hiver, en effet. Même si ce n’est pas une période à risque, il est utile et judicieux de réaliser ces travaux en hiver.
Mais alors pourquoi réaliser ces travaux en hiver (de préférence) ?
D’une part parce que justement cela est moins à risque qu’en période de sécheresse. Souvent ces travaux se font quand le temps est très sec et que la pluviométrie est faible. Il y a un risque avec le rotor des broyeurs qui peuvent rencontrer une pièce métallique, créer une étincelle et donc un départ de feu.
Puis si vous réalisez ces travaux en hiver, la végétation n’aura pratiquement pas le temps de repousser pendant toute la période d’hiver et en cas de sécheresse précoce vous avez déjà réalisé le travail et vos installations sont en sécurité.
Enfin le côté protection de l’environnement, l’automne et l’hiver les animaux, les insectes et les oiseaux sont moins actifs qu’au printemps, donc vous préservez en quelque sorte l’écosystème qui vous entoure.
Mais sachez que le plus important est de réaliser un débroussaillage, même si vous vous en occupez qu’au mois de mai ou juin, il est encore temps afin d’éviter tout risque.
A savoir :
Modalités si le terrain/ la construction se trouve:
- à l’intérieur de bois, forêts, landes, maquis, garrigues, plantations et reboisements d’une surface de plus de 4 hectares, boisements linéaires d’une surface de plus de 4 hectares ayant une largeur minimale de 50 mètres ;
- à moins de 200 mètres de ces formations.
Modalités si le terrain/ la construction se trouve :
- en zone urbaine, vous devez débroussailler l’intégralité de votre parcelle ;
- en zone non-urbaine, vous devez débroussailler dans un rayon de 50m autour de vos constructions, et maintenir un gabarit de sécurité sur leurs voies d’accès privées (suppression de la végétation sur 5m de hauteur et 5m de largeur), même si ces distances empiètent sur la propriété d’autrui.
N’hésitez pas à contacter un professionnel du paysage afin de vous aider à réaliser ces travaux qui demandent du savoir-faire et du matériel spécifique.