Pourquoi le paillage est–il un élément si important pour notre jardin et potager ?
On va vous dit pourquoi il ne faut jamais sous-estimer un bon paillage !
Le paillage est un élément décoratif pour certains, et une alliée très importante d’un jardinier averti, notamment lors des périodes d’été, où sa présence dans les espaces verts fait toute la différence !
> Le paillage du sol protège d’une exposition prolongée et importante au soleil, qui pourrait provoquer une forte sècheresse. Un sol sec n’est pas, voire peu fertile, ce qui se répercute directement sur les végétaux qui sont exposés d’avantage aux ravageurs et parasites. Alors qu’un sol humide est la base d’un écosystème qui s’enrichit et qui maintient la vitalité du sol, de ces habitants et ces végétaux.
> En hiver, le paillage protège vos végétaux également des températures très basses en limitant le gel du sol. Veillez cependant à ce qu’il ne soit pas arrosé ou trop ‘dense’ et donc humide (en fonction du type de paillis) afin d’éviter tout pourrissement de vos pieds de végétaux.
> Le paillage nourrit le sol ! Oui, en fonction du choix de la matière apportée, matière organique avec ses minéraux peut faire le plus grand bien à votre sol, vos plants. Mais attention de bien utiliser le paillage et ajuster en fonction de ses propriétés, car un brf n’aura pas les mêmes effets qu’un paillis de résineux. Il est judicieux de se renseigner auprès d’un professionnel et de choisir le type de paillage en fonction de son rôle dans votre jardin. (Décoratif, nourrissant, protecteur, biodiversifiant, etc…)
> Vous l’avez compris, un sol paillé limite l’évaporation trop rapide de l’eau. Le maintien d’un certain taux d’humidité du sol est l’un des gros avantages d’un paillage. Car vous vous en doutez, la limitation de la sécheresse du sol et le maintien, voire stockage de l’eau dans le sol, vous permets une réelle économie sur votre consommation d’eau ! Et de plus, les fréquences d’arrosage sont donc également réduites, un réel gain temps (si vous arrosez manuellement) !
> Un paillage permet également de garder vos massifs en forme ! La bâche ou le géotextile recouverte de paillage organique ou minérale, met en valeur vos massifs, plantations, lui donne un certain (e) style/ ambiance ET limite fortement une repousse de mauvaises herbes ! Un must pour vos jolis massifs !
> Vous avez une multitude de choix de paillis, organiques et minéraux, du très décoratif ou contemporain à du naturel, rustique et authentique !
Voici quelques types de paillage organique et minérale :
Paillage en chanvre, paille, foin, déchets de tonte, feuille mortes, brf (bois raméal fragmenté), engrais verts (vesce, trèfle, pois, moutarde, phacélie, seigle…), les coques de cacao, écorce de pin, billes d’argile, la pouzzolane, écaille d’ardoise, gravier comme des galets,…)