Attention: C’est la période des chenilles processionnaires (Thaumetopoea pityocampa), leur procession a commencé! (Fev/Mars)
Vigilance ! Ces petites bêtes ne sont pas à prendre à la légère !
Il faut savoir que cette chenille peut présenter un danger pour l’humain comme pour nos animaux domestiques ! Il est fortement déconseillé de toucher ou manipuler la chenille ou même son nid (vide), il est également déconseillé de l’écraser avec vos chaussures ! Car elle possède des milliers de petits poils sur le corps qui se trouvent être pour les hommes très urticants et irritants pour la peau. Ses poils microscopiques peuvent se libérer dans l’air et libèrent des toxines (thaumétopoéine) en se brisant. Dans les cas les plus graves, les yeux ou les poumons peuvent être atteints et entraîner des troubles oculaires ou respiratoires. Dans ce cas veuillez rapidement consulter un médecin.
Pour nos bêtes à quatre pattes (chiens/chats/…) qui sont exposés d’avantage au danger, risquent de fortes brûlures sur les coussinets ou sur la truffe/la langue ce qui demande évidemment une prise en charge en urgence chez le vétérinaire ! (Premier geste qui peut aider dans un premier temps : rincer abondamment à l’eau la zone de contact sans y toucher/essuyer pour autant et direction vétérinaire – indispensable !)
Mais soyez en rassuré, il existe de nombreuses solutions dans la lutte contre la chenille processionnaire ! Elles présentent d’ailleurs un délicieux repas pour les mésanges charbonnières qui se nourrissent des larves. N’hésitez pas à installer des nichoirs dans votre jardin afin de favoriser l’ installation des mésanges.
Nous installons lors des périodes propices, des pièges à chenille processionnaires comme chez un de nos clients à Nîmes.
Résultat :
Les chenilles débuteront leur procession et écloront dans le piège. Par conséquence le cycle de la chenille se termine ainsi dans le sac du piège et notre client n’a plus de soucis à se faire pour la santé de sa famille ou ses animaux domestiques.
Il existent différentes solutions dans la lutte contre la chenille processionnaire du pin.
N’hésitez pas à nous faire savoir si vous êtes intéressé par la lutte contre la chenille processionnaire avec des solutions éco-responsables !