Sont regroupés sous le nom de déchets verts, tous les résidus végétaux qui sont issus de l’entretien de vos espaces verts : les branches coupées, l’herbe tondue, le reste d’élagage, les fleurs qui ont fanées … Heureusement pour vous de nombreuses solutions existent afin de les évacuer ou de les recycler.
Ce qui vous est interdit !
Il pourrait être tentant de vouloir brûler ces résidus de tonte, de taille ou encore d’élagage pour vous en débarrasser. Cependant c’est une très mauvaise idée ! En effet, cela est interdit par la loi français sur la majorité du territoire afin de limiter notamment les risques d’incendies.
En revanche, il existe certaines dérogations pour les communes où l’obligation de débroussaillement est appliquée, ainsi que dans les villes et les villages ne disposant pas de déchetterie. Il est également proscrit de jeter vos déchets végétaux dans les poubelles communales.
Fort heureusement, par le biais des déchetteries, l’évacuation de vos déchets verts est prise en charge gratuitement. La mairie de votre ville ou village pourra vous informer de la disponibilité de ce service.
Comment pouvez-vous évacuer vos déchets verts ?
-
Les déchetteries
La prise en charge par déchetterie consiste à les transformer en compost qui sera par la suite distribué dans les espaces verts ou auprès d’agriculteurs.
Il peut également arriver que votre commune propose un service de collecte. Cependant cela n’est pas valable partout, le mieux est de vous renseigner auprès de votre commune.
-
Les organismes professionnels de gestion des déchets verts
Si vous ne disposez pas de moyen de locomotion adapté pour emmener vos déchets en déchetterie ?
Sachez que vous pouvez potentiellement bénéficier de l’aide de professionnels pour l’enlèvement de vos branches, souches ou autres résidus de jardinage. Vous avez alors la possibilité de récupérer une benne ou un sac, qui sera par la suite récupéré par le service d’évacuation. Enfin, l’organisme se chargera de transformer ces déchets organiques.
Lors de travaux effectués par Lantana sur vos extérieurs, nous nous chargeons d’évacuer ces déchets verts.
D’autres solutions existent !
Si vous ne souscrivez à aucune de ces solutions … vous pouvez vous-mêmes transformer vos déchets verts. Ils constituent une ressource précieuse pour l’entretien de votre jardin. En effet, la pelouse tondue, les herbes sèches ou encore les feuilles mortes peuvent être utilisées pour le paillage aux pieds des plantes. Quant aux branches et aux résidus d’élagage vous pouvez également vous en servir pour le paillage à condition qu’ils aient, au préalable, été broyés.
Cette technique, souvent plus simple et plus écologique, permet de recycler vos déchets notamment en compost. En effet, une fois broyés, le bois sec et les feuilles mortes constituent une inestimable source de carbone tandis que les déchets verts humides permettent un apport en azote.
Si vous ne savez toujours pas comment vous débarrasser des branches d’arbres, sachez que vous pourrez très bien les conserver telles quelles afin de créer un abri pour les animaux sauvages et cela favorisera la biodiversité au sein de votre jardin. Par exemple, les hérissons aiment se réfugier sous les tas de bois.
Enfin, les brindilles sèches ainsi que la paille pourront servir d’abris pour les insectes.