La bignone est également appelée le Jasmin de Virginie. Il s’agit d’une plante grimpante qui fleurit tout l’été.
Nom : Campsis
Famille : Bignonacées
Type : Plante grimpante
Hauteur : 5 à 10 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Plutôt riche, frais et bien drainé
Feuillage : Caduc
Floraison : Juin à octobre selon climat
La plantation de la Bignone
Il est recommandé de planter la bignone à l’automne mais elle peut également se planter au printemps (prévoir un arrosage régulier au début) ou encore en été (à condition d’arroser généreusement et régulièrement et d’éviter au possible les périodes de forte chaleur).
Idéalement, le mieux est de la planter dans un mélange de terre de jardin et de terreau. Elle aime les situations ensoleillées mais surtout si vous habitez au Nord de la Loire. La bignone redoute les vents trop frais, il vous faudra donc la protéger.
La multiplication des bignones
Le bouturage est plutôt facile sur la bignone et se pratique généralement l’été. Il est donc plus simple d’en profiter afin de les multiplier.
Cependant la floraison des sujets bouturés et non greffés est bien souvent plus longue à obtenir.
La taille et l’entretien des bignones
Cette plante ne dispose pas nécessairement d’un besoin de taille, cependant si elle devient trop envahissante, n’hésitez pas ! En effet, les bignones sont des plantes dites vigoureuses et il est parfois difficile de contenir sa croissance.
Dans ce cas, préférez une taille en fin d’hiver, avant que la végétation reprenne, et pour cela, conserver uniquement la charpente de la plante.
Cependant vous devez à tout prix éviter de l’effectuer en cas de gelées ou a contrario de forte chaleur.
Enfin, concernant la taille d’entretien, le mieux est de venir tailler les rameaux séchés qui ne pousseront plus, à la fin de l’hiver. Cette taille représente en général une quarantaine de cm.
Ce que vous devez savoir sur la bignone !
- La bignone est une plante grimpante connue pour son esthétisme de floraison et sa grande rusticité (elle résiste au gel allant de -10°C à -15°C).
- Ses pouvoirs couvrants font d’elle une plante idéale pour masquer un vieux mur de béton par exemple, ou bien un tronc d’arbre ou tout simplement afin de venir sublimer une pergola, un abri de jardin …
- Elle résiste assez bien aux maladies et parasites. Marquons quand même qu’elles peuvent être sujet à des attaques d’araignées rouges ou de pucerons mais ces attaques sont rarement redoutables.
Le petit plus !
Durant les fortes chaleurs, privilégier des arrosages réguliers mais limités le soir.