Guide pratique
Nos conseils et les infos utiles pour aménager et sublimer vos extérieurs
Aménagement et Entretien
de vos extérieurs
Nos conseils et les infos utiles pour aménager et sublimer vos extérieurs
L’été, la terrasse est le coin détente par excellence. C’est la pièce où l’on aime se détendre le soir. C’est aussi l’endroit où l’on reçoit ses amis pour des moments apéros et barbecues.
Alors, comment aménager une terrasse extérieure qui soit un espace convivial, pratique et esthétique ?
Dans ce guide, vous retrouverez des conseils pour aménager une terrasse, sélectionner le bon matériau, créer une ambiance cosy, et soigner l’éclairage.
Avant de penser à choisir son matériau, il faut se poser différentes questions :
Pour habiller sa terrasse, il existe un large choix de matériaux, de formes, de dimensions et de coloris.
Voici quelques revêtements qui pourront vous séduire :
La pierre naturelle ou reconstituée apportera une authenticité, elle s’harmonisera avec les maisons de style classique ou ayant un caractère régional. Il existe différents formats, aspects et coloris. Vous pouvez choisir une pierre naturelle qui provient d’une carrière de votre région. La pierre reconstituée offre l’avantage de n’avoir aucune limite dans la forme, les dimensions, les coloris et elle est souvent non gélive.
La dalle en céramique (grès cérame) est un matériau classique mais qui offre des aspects, des dimensions et des épaisseurs diverses (de 10 à 20 mm). Il est possible de jouer sur les formes, les couleurs, les dessins et créer une terrasse personnalisée moderne ou classique.
Le bois massif offre une certaine authenticité et modernité. Il existe différents coloris du brun au plus clair. L’essence du bois se décline entre le pin du nord, le douglas et l’épicéa. Le bois est un produit vivant et sa couleur peut se modifier au fil du temps. Il pourra se rétracter l’hiver et se dilater l’été.
Le bois composite est un mélange de bois naturel et d’une matière polymère comme le PVC, le polyéthylène ou le polypropylène. Il a le même esthétique que le bois naturel mais il est très résistant, antidérapant et s’entretient facilement.
Il faut choisir votre matériau en fonction de divers critères comme le style de votre maison, de votre jardin, la surface de votre terrasse, l’exposition…
Nous vous proposons quelques petites astuces pour apporter des touches chaleureuses à l’aménagement de votre terrasse. Le mobilier doit s’adapter au style de votre jardin, de votre maison. Par exemple, on choisira une ambiance bohème pour un jardin champêtre et romantique, une ambiance contemporaine pour un jardin urbain ou contemporain…
Pour rendre votre terrasse moins glaciale, le soir, l’installation de brise-vues latéraux, avec des plantes grimpantes, feront office de brise-vent. Vous pouvez aussi installer des cloisons transparentes qui ne laisseront pas passer les courants d’air. Pour les soirées fraîches, un chauffage d’appoint comme le parasol chauffant, un poêle à bois ou un brasero peut être recommandé.
L’installation d’une pergola ou d’un voile d’ombrage permettra de vous protéger de la pluie ou d’un soleil trop présent.
Si la terrasse est assez grande, vous pouvez disposer un meuble de rangement en bois, au mur, un tapis qui apportera une certaine chaleur et un bel élément déco.
Pour créer une ambiance douce et reposante, pourquoi ne pas installer des transats légers, une banquette en bois avec quelques coussins de couleurs vives pour s’y enfoncer, une méridienne habillée de plaid et de coussins douillets, une nacelle suspendue pour se relaxer… Ne pas hésiter à faire courir votre imagination.
D’autres éléments de décoration comme des bougies sur la table de la terrasse, une enceinte décorative en pierre naturelle, des portes encens (pour éloigner les insectes)…
Le coin repas constitué d’une table (facile d’entretien) et de chaises ne doit pas être trop éloigné de la porte pour accéder à la cuisine. La table doit être assez large et grande pour accueillir le nombre de convives désirés.
Prenez rendez-vous avec un paysagiste-conseil :
Afin de créer une ambiance conviviale, différentes possibilités existent pour créer un éclairage cosy, pratique et esthétique. Cet éclairage doit être pensé en amont de la création de la terrasse, il doit s’harmoniser avec le mobilier de jardin, être orienté de façon stratégique pour le coin repas. Il faut aussi penser à la sécurité et les emplacements des luminaires doivent être adaptés.
Voici quelques suggestions :
Tous ces éclairages vous permettront de passer d’agréables moments, la nuit venue, sur votre terrasse.
Comme vous avez pu le constater, aménager sa terrasse demande beaucoup de réflexions selon le style de votre maison, l’emplacement choisi … Alors ce n’est pas une décision à prendre à la légère.
Ces quelques conseils vous auront permis de pouvoir faire le point afin d’aménager avec succès votre terrasse !