Guide pratique
Nos conseils et les infos utiles pour aménager et sublimer vos extérieurs
Aménagement et Entretien
de vos extérieurs
Nos conseils et les infos utiles pour aménager et sublimer vos extérieurs
Vous envisagez de faire réaliser l’allée d’entrée principale de votre maison, ce guide vous apportera des conseils et vous permettra de vous poser les bonnes questions en prenant les bonnes décisions pour qu’à chaque étape du processus, votre projet d’allée soit réalisé dans les meilleures conditions. Alors, comment aménager une allée de jardin ?
Avant de se lancer dans la réalisation d’une allée de jardin, carrossable ou piétonne, il est important de savoir qu’elle doit :
Une allée, qu’elle soit piétonne ou carrossable, doit être engageante, s’harmoniser avec le style du jardin, comme celui de la maison et rester praticable par tous les temps. Le choix du revêtement est donc primordial. Il existe différents revêtements qui possèdent des qualités diverses, pour des styles variables et pour tous les budgets.
Les revêtements conseillés pour les allées carrossables (20 à 30 cm de profondeur pour le décaissement) sont :
L’enrobé : il existe différents couleurs, c’est un matériau qui empêche les mauvaises herbes de repousser, il allie esthétique, praticité et vous n’aurez pas les chaussures salies en période de pluie ou de neige. Ce matériau est généralement choisi pour les maisons contemporaines pour lesquelles il apporte un certain cachet
Le béton désactivé / décor : ce matériau constitué de graviers, de ciment blanc ou coloré mettra en valeur votre entrée de maison, il existe différents coloris, différentes tailles de granulat et il permet aussi de réaliser des dessins qui seront du plus bel effet. Vos visiteurs seront émerveillés par le style et les dessins.
Le stabilisateur de gravier : il s’agit placer dans des plaques alvéolaires du gravier qui avec une certaine pression ne bougera pas. Il est possible de choisir la couleur du gravier mais également la granulométrie. Vos enfants pourront faire du vélo sans aucun souci. Une seule contrainte : il ne faut pas installer ce matériau dans une pente de garage de plus de 15 %.
Les pavés naturels : Il existe différentes sortes de pierres qui sont utilisées pour créer des allées carrossables. Souvent le choix des pierres dépend de la région où vous habitez. En effet, le paysagiste choisira des pierres de carrière proche de votre domicile et qui seront en total harmonie avec votre maison.
L’émulsion gravillonnée : Ce matériau constitué de graviers et de bitume offre une alternative à l’enrobé et apporte un aspect plus naturel. C’est un revêtement déclinable en différents coloris qui s’adapte à tous les styles de maison.
Bien sûr, ces différents matériaux demandent un entretien régulier et ont une durée de vie allant jusqu’à 15 / 20 ans. Il est aussi possible de mixer différents matériaux comme par exemple, une partie en enrobé et l’autre en stabilisateur de gravier.
Les revêtements conseillés pour les allées piétonnes sont :
Il sera nécessaire d’effectuer un entretien régulier (enlever les feuilles mortes, nettoyage à l’eau…).
Pour chaque allée, qu’elle soit carrossable ou piétonne, il faudra prévoir une petite pente pour une évacuation des eaux de pluie si le matériau n’est pas drainant. Il est nécessaire aussi d’installer une bordure qui délimitera l’espace et empêchera nombre de saletés de venir altérer votre allée de jardin.
Prenez rendez-vous avec un paysagiste-conseil :
L’allée de jardin carrossable doit être pratique pour le passage des véhicules. Pour une allée carrossable, la largeur conseillée est de 3,50 m à 4 m.
L’allée de jardin piétonne doit permettre d’accéder aux différents endroits avec une brouette ou pour les fauteuils de personnes handicapées. Il est nécessaire de prévoir un passage d’environ 80 cm à 1 m pour ne pas gêner et abîmer les massifs environnant.
Pour mettre en lumière votre allée de jardin et aussi faciliter la déambulation des piétons la nuit en toute sécurité, il est nécessaire d’installer un éclairage pratique.
Il existe différentes possibilités pour éclairer votre allée de jardin, en voici quelques une :
Il ne reste plus qu’à faire votre choix !
Pensez également à l’éclairage à déclanchement automatique (radar de présence) pour plus de sécurité
Comme vous avez pu le constater, aménager son allée de jardin demande beaucoup de réflexion. Il existe différentes options selon le style de votre maison, de votre jardin, alors ce n’est pas une décision à prendre à la légère !
N’hésitez pas à nous demander conseil !