La biodiversité est un élément essentiel à la vie de la terre. Ainsi, vous pouvez favoriser le développement de cette biodiversité dans votre jardin avec quelques petites choses simples. Voici 11 idées de conseils que nous pouvons vous donner :
Changer ou adapter vos habitudes de jardinage
1. Éviter toute utilisation d’engrais ou pesticides chimiques. Ces produits contiennent des substances qui sont nocives pour les humains mais aussi pour la nature. Vous pourrez très bien remplacer ces éléments par des engrais naturels qui sont tout aussi efficaces et économiques.
2. Échanger votre bêche contre une grelinette. Cet outil est en quelque sorte une bêche mais en forme de fourchette au bout. Il détient les mêmes fonctions que la bêche (creuser des trous…) mais celui-ci permet (ou risque) de moins détruire les vers de terre, insectes indispensables à la bonne santé de vos sols.
3. Installer un composteur chez vous (dans votre jardin ou bien dans votre cuisine) afin de fabriquer votre propre engrais naturel en y jetant tout ce qui est organique et biodégradable. C’est parfait, une astuce 0 déchet, 0€ !
Attirer les animaux et insectes pour favoriser la biodiversité des espèces
4. Semer des fleurs mellifères (hellébore, pissenlit, bleuet…) pour attirer des insectes qui pourront venir les polliniser. Préférez également les plantes indigènes et ne retirez pas les fleurs sauvages, celles-ci sont très appréciées des insectes. Les plantes aromatiques sont également une bonne alternative.
5. Agrémenter votre jardin d’abris pour animaux compagnons du jardin tels que des nichoirs, des hôtels à insectes, laisser des petits tas de pierres ou de branchages. Les animons pourront y trouver un abri et de la nourriture.
6. Si vous en avez la possibilité, faites une petite mare pour faire venir des grenouilles ou encore des libellules. Le mieux est de la placer au soleil et un peu reculer de votre jardin. éviter les dessous d’un arbre ! Ajoutez-y des végétaux et vous verrez probablement de nouveaux occupants s’y réfugier assez vite.
7. Faites place au sauvage dans votre jardin ! un petit espace auquel vous ne toucherez à rien. Les animaux pourront y trouver la paix, de la nourriture mais également un abri.
8. Si vous le pouvez, limitez au maximum la pollution sonore et visuelle : fermer vos fenêtres à certaines heures et éteignez les lumières extérieures si possible.
Faite le bon choix de végétaux afin de créer une belle biodiversité dans votre jardin
9. Privilégiez les plantes indigènes, celles-ci poussent naturellement dans votre région et sont donc parfaitement adaptées. Ces plantes sont résistantes dans votre jardin et non invasives.
10. Évitez de supprimer les mauvaises herbes. Elles sont souvent bien plus utiles qu’elles n’y paraissent.
11. Pensez à planter des haies de biodiversité avec un mélange de végétaux tels que des petits fruits, des arbustes à feuillages persistants ou encore des fleurs. A contrario, bannissez les haies de buis ou de laurier que vous devrez tailler chaque année en parallélépipède.