La période de Noël est le meilleur moment de l’année pour faire des efforts et changer sa façon de consommer. Voici quelques idées décoration naturelles et sympa pour passer un noël éco-responsable et zéro déchets !
Décorer avec un sapin original ou décalé
Pour un Noël zéro déchet et écolo, vous pouvez essayer de fabriquer vous même votre sapin !
Si vous avez l’ame d’un bricoleur, ou si vous avez l’esprit « récup' », il y a des idées à la pelle sur Pinterest ! En palettes, en tissus, en dessins, en sculptures de livres, ou bien encore en bois flotté ou avec de simples branches disposées artistiquement sur un mur ? à vous de trouver l’inspiration qui conviendra le mieux à votre intérieur ou à votre extérieur…
Imaginer une couronne de Noël avec des branchages
Cette couronne de Noël fait de l’effet ! Des branches d’arbres récupérées et enroulées sur elles-mêmes créent une couronne en un rien de temps. Complétée de quelques boules de Noël de couleurs et finitions différentes, vous n’aurez plus qu’à décider de l’endroit où l’accrocher ou la poser.
Créer une suspension de chaussettes de Noël
Suspendues à la cheminée ou à une banche, ces chaussettes attendent d’être remplies de petites attentions.
Lanternes du jardin
Il suffit d’un rien pour réaliser de jolies lanternes de jardin, pour illuminer vos extérieurs ! Côté récup’ et réutilisation de vos déchets, ce sont vos vieilles boîtes de conserves qui vont prendre la lumière !
Pour transformer vos boîtes de conserve en jolies lanternes de jardin, il vous faut des boîtes de conserve vides, un marteau, des clous, du fil ou une corde, des bougies LED.
Les étapes du DIY :
1 – Enlevez les étiquettes et les autocollants, puis nettoyez et séchez soigneusement les boîtes de conserve.
2 – Remplissez les boîtes d’eau et placez-les au congélateur. Une fois qu’elles sont complètement congelées et bien solides, vous pouvez passer à l’étape suivante.
3 – En vous appuyant sur une surface stable, percez des trous dans les boîtes à l’aide du marteau et des clous. Laissez parler votre imagination et réalisez la forme de votre choix !
4 – Percez deux trous en haut des boîtes, puis passez-y la corde ou la ficelle pour accrocher les lanternes.
5 – Dégivrez les boîtes de conserve et videz toute l’eau.
6 – Placez une bougie dans le fond de chaque boîte de conserve.
Vos lanternes de jardin faites maison sont prêtes à briller !