Au quotidien, dans notre cuisine ou dans notre jardin, nous produisons des déchets végétaux et alimentaires organiques (ou biodéchets), qui représentent environ 30% du volume de vos déchets ordinaires. Le compostage est donc l’un des gestes à l’impact le plus immédiat sur vos déchets.
Toutes ces matières organiques peuvent être recyclées en compost ! Vous pourrez ainsi l’utiliser au jardin comme amendement, engrais vert, et fertilisant très riche pour votre jardin :
• Le compost est un excellent amendement pour la terre.
• Il favorise la croissance de vos plantes, rosiers, arbres et arbustes.
• Sa composition très riche permet d’améliorer la qualité du sol de votre jardin et d’apporter les éléments nutritifs dont les végétaux ont besoin pour se développer.
• Il allège la terre et permet des économies d’engrais, de terreau et d’eau.
La méthode la plus pratique pour réaliser son compost est de s’équiper d’un composteur ou bac à compost. Il est possible de construire un bac à compost soi-même, ou de trouver dans le commerce tous les équipements nécessaires, et adaptés à votre volume de déchets. Au-delà des composteurs disponibles dans les GSB ou jardineries, il est facile d’en créer un à l’aide de 4 palettes formant un cube (sélectionnez celles portant la mention « HT », traitées à haute température, elles auront une durée de vie plus longue).
ASTUCE : en remplissant son bac à compost, il faut alterner couches de déchets humides (déchets de cuisine, restes alimentaires, tontes de gazon fraîches…) et couches de déchets secs (sacs papiers, cartons emballage, feuilles mortes, branches broyées…).
Suivant les conditions météorologiques et la nature des déchets, 6 à 10 mois de compostage seront nécessaires avant que le compost soit utilisable au jardin. Le compost mûr a un aspect homogène, un peu grumeleux, avec une couleur sombre et une odeur d’humus forestier.
Composter permet donc à la fois de réduire nos déchets (de cuisine et de jardin) et d’éviter les transports jusqu’à la déchetterie pour s’en débarrasser !