Envie d’un nouveau jardin ?
Contactez-nous vite pour nous faire part de vos envies et vos projets de création de jardin !
Aménagement et Entretien
de vos extérieurs
Contactez-nous vite pour nous faire part de vos envies et vos projets de création de jardin !
Un jardin zen n’est pas un jardin japonais, c’est un jardin minimaliste, très minéral et de petite taille. C’est aussi un jardin de contemplation, on s’assoit sur un banc, on l’observe, il doit inciter à la méditation, à la réflexion et à la paix intérieure.
Ce jardin est généralement rectangulaire, composé de roches, de sable sculpté au rateau afin de créer des mouvements évoquant des ondes aquatiques.
Un jardin zen peut être intégré dans un jardin plus classique, derrière une niche de bambous, afin de créer un espace « surprise ».
Pour créer ce jardin zen, il y a certains préliminaires à observer :
Ensuite, il faut installer les roches, certaines à la verticale, d’autres à l’horizontale, pour une harmonisation et évoquer un passage naturel. Le but est de les grouper par 3, 5 ou 7 et respecter la symbolique du cosmos entouré des 9 montagnes sacrées qui sont souvent évoquées à travers le jardin zen.
Les plantes sont installées au centre du jardin, ça peut être une fougère, un érable du Japon, un bambou. Pour éviter de percer le géotextile, elles seront placées dans un pot vernissé.
Une épaisse de couche de sable de granulométrie moyenne ou du gravier blanc, des pétales ou paillettes d’ardoises, des galets de mer ou de rivière, sont versés sur le géotextile, qui est ensuite ratissé afin d’évoquer des ondes autour des roches et des lignes droites partout ailleurs.
Une touche de fraîcheur peut être apportée par une fontaine en bambou traditionnelle.
Des dalles permettent de se rendre au centre du jardin zen, le parcours doit rester simple, avec des formes sinueuses larges.
Un paysagiste-conseil à votre disposition :
Le nombre des plantes doit être impaire dans un jardin zen.
Pour bien entretenir un jardin zen, il faut passer le rateau au moins une fois par semaine, pour garder les lignes des ondes. Il faut aussi enlever les feuilles mortes qui se seront posées sur le gravier et nettoyer les plantes.
Notre Paysagiste-Conseil prendra avec vous le temps de partager votre projet d’aménagement extérieur (jardin, cour, terrasse, allée …). Il va écouter vos souhaits, vos envies, vos contraintes, vos délais, votre budget… puis il réalisera un relevé précis des cotes et des niveaux. Il établira ensuite, en impliquant notre bureau d’étude 3D, une recommandation détaillée (plan d’exécution, conditions financières, acompte, délais). Enfin, il vous invitera sur notre jardin expo pour découvrir nos installations, l’entreprise et valider sereinement les matériaux et les ambiances.
Enfin, si vous nous confiez la réalisation de votre projet de jardin zen, nous lancerons sa mise en œuvre à partir d’un processus rigoureux. Le Paysagiste-Conseil confiera le projet à son responsable de chantier. Il deviendra votre interlocuteur privilégié. Durant les travaux de votre projet, l’équipe d’experts s’organisera pour respecter votre cadre de vie. Ils savent minimiser les nuisances inévitables. Lors de la réception du chantier, le Paysagiste-Conseil validera avec vous la qualité de la réalisation. Nous nous assurons de votre satisfaction. Ensuite nous aurons à cœur d’établir une relation durable à travers notre Pack Confort, et le cas échéant notre service entretien des extérieurs