Envie d’un nouveau jardin ?
Contactez-nous vite pour nous faire part de vos envies et vos projets de création de jardin !
Aménagement et Entretien
de vos extérieurs
Contactez-nous vite pour nous faire part de vos envies et vos projets de création de jardin !
Le jardin sec demande peu d’entretien, peu d’arrosage, il est idéal si l’on veut un jardin sans arrosage, c’est un jardin écologique. Il est une réponse aux changements climatiques, face à la diminution des réserves d’eau causée par la sécheresse. Pour que la réalisation du jardin sec se passe bien, elle doit se faire en automne pour bénéficier des pluies et permettre un meilleur enracinement.
Un aménagement de jardin sec va imposer quelques préliminaires :
Ensuite, un jardin sec peut prendre différents styles :
Selon le style, la sélection des plantes ne sera pas la même. Par exemple pour un jardin sec japonais, on retiendra l’érable du Japon, le Fétuque Gautier. Pour un jardin sec contemporain, le penisetum setaceum, le yucca, des couvre-sols comme le thym laineux ou la turquette, des succulentes comme les sedum. Ce type de jardin peut se faire sur différents niveaux, en terrasse. Des cactus sont aussi tout indiqués dans un jardin sec, ainsi que les sempervivum en création de rocaille.
Un jardin sec comprend aussi des arrangements décoratifs comme une fontaine à eau, du gravier coloré afin de délimiter les différents espaces, du bois.
Le minéral prime dans un jardin sec, il faut donc que les graviers, les roches autour des plantes soient privilégiés. Un jardin sec peut être installé près d’une piscine, à l’entrée d’une maison.
Un paysagiste-conseil à votre disposition :
Même si le jardin sec ne doit pas nécessiter d’arrosage, la première année, il est nécessaire, pour bien acclimater les plantes de les arroser abondamment, une fois par semaine, pendant la période estivale. Le système racinaire pourra mieux se fixer. Cet arrosage peut se faire par un goutte à goutte installé sous le paillage (minéral ou végétal).
En hiver, la première année, il faut arroser une fois par mois et toutes les 2 ou 3 semaines en été. Les arrosages doivent être faits en profondeur (en creusant une large cuvette autour du pied de chaque plante et à remplir jusqu’au bord). Après la première année, l’arrosage se fera en fonction des plantes (si vous les voyez dépérir).
Ensuite l’entretien consiste à un désherbage à la main. Le Paysagiste Conseil saura vous donner toutes les indications d’entretien.
Notre Paysagiste-Conseil prendra avec vous le temps de partager votre projet de création de jardin sec. Il va écouter vos souhaits, vos envies, vos contraintes, vos délais, votre budget… puis il réalisera un relevé précis des cotes et des niveaux. Il établira ensuite, en impliquant notre bureau d’étude 3D, une recommandation détaillée (plan d’exécution, conditions financières, acompte, délais). Enfin, il vous invitera sur notre jardin expo pour découvrir nos installations, l’entreprise et valider sereinement les matériaux et les ambiances.
Enfin, si vous nous confiez la réalisation de votre projet de jardin sec, nous lancerons sa mise en œuvre à partir d’un processus rigoureux. Le Paysagiste-Conseil confiera le projet à son responsable de chantier. Il deviendra votre interlocuteur privilégié. Durant les travaux de votre projet, l’équipe d’experts s’organisera pour respecter votre cadre de vie. Ils savent minimiser les nuisances inévitables. Lors de la réception du chantier, le Paysagiste-Conseil validera avec vous la qualité de la réalisation. Nous nous assurons de votre satisfaction. Ensuite nous aurons à cœur d’établir une relation durable à travers notre Pack Confort, et le cas échéant notre service entretien des extérieurs