Envie d’un nouveau jardin ?
Contactez-nous vite pour nous faire part de vos envies et vos projets de création de jardin !
Aménagement et Entretien
de vos extérieurs
Contactez-nous vite pour nous faire part de vos envies et vos projets de création de jardin !
Vous avez envie de posséder un jardin qui s’inscrit dans une démarche de développement durable ? C’est tout à fait possible en suivant certaines règles et contraintes. Mais avant tout, il va falloir étudier le terrain destiné à créer ce paysage durable pour faire le bon choix de plantes, de matériaux.
Cette étude comprend :
En développement durable, favoriser la biodiversité est une des valeurs importantes qu’il va falloir observer. Les plantes locales seront à favoriser ainsi que la préservation de l’existant (talus, fossés, souches, ruisseaux…). Les plantes invasives seront éliminées.
Après cette étude, il va falloir choisir les bonnes plantes qui demandent peu d’entretien et un arrosage modéré l’été :
Et bien sûr privilégier les plantes locales.
Les matériaux choisis doivent être naturels, recyclés, non traités, c’est donc favoriser les matériaux locaux.
En développement durable, la gestion de l’eau est une valeur importante, il faut donc privilégier la récupération des eaux de pluie, installer un paillage pour les plantes, et avoir un degré de tolérance face à une pelouse qui jaunit l’été.
Le paillage va permettre de protéger le sol et le nourrir pour qu’il reste meuble et vivant.
Le paillage est fait de matériaux végétaux comme de la paille, des feuilles mortes, des copeaux de bois, des plantes fraîchement coupées. Afin de réaliser un bon paillage, il faut d’abord désherber et humidifier le sol avant d’appliquer le paillis. Il faut qu’il soit appliqué en couche homogène.
Le paillage va permettre de :
Un paysagiste-conseil à votre disposition :
Un jardin durable évite les produits chimiques donc les engrais chimiques, alors comment procéder ?
Il faut favoriser les engrais dits « verts » qui sont du compost maison, mais aussi des plantes qui permettent d’améliorer la qualité et la fertilité du sol. Elles peuvent fixer l’azote, absorber les nitrates, produire de l’humus et étouffer les plantes indésirables. Le trèfle, le pois, la moutarde, le colza peuvent participer à ce processus.
Notre Paysagiste-Conseil prendra avec vous le temps de partager votre projet d’aménagement extérieur (jardin, cour, terrasse, allée …). Il va écouter vos souhaits, vos envies, vos contraintes, vos délais, votre budget… puis il réalisera un relevé précis des cotes et des niveaux. Il établira ensuite, en impliquant notre bureau d’étude 3D, une recommandation détaillée (plan d’exécution, conditions financières, acompte, délais). Enfin, il vous invitera sur notre jardin expo pour découvrir nos installations, l’entreprise et valider sereinement les matériaux et les ambiances.
Enfin, si vous nous confiez la réalisation de votre projet, nous lancerons sa mise en œuvre à partir d’un processus rigoureux. Le Paysagiste-Conseil confiera le projet à son responsable de chantier. Il deviendra votre interlocuteur privilégié. Durant les travaux de votre projet, l’équipe d’experts s’organisera pour respecter votre cadre de vie. Ils savent minimiser les nuisances inévitables. Lors de la réception du chantier, le Paysagiste-Conseil validera avec vous la qualité de la réalisation. Nous nous assurons de votre satisfaction. Ensuite nous aurons à cœur d’établir une relation durable à travers notre Pack Confort, et le cas échéant notre service entretien des extérieurs