Vous rêvez déjà de retrouver vos espaces extérieurs l’été prochain ? Toutefois avant que celui-ci se réalise, songer à la construction de la fameuse terrasse que vous attendez depuis si longtemps !
Quelle est la meilleure période pour réaliser sa terrasse ?
Les beaux jours sont passés et vous avez pu profiter de votre jardin comme vous le souhaitez.
Cependant vous manquiez d’un espace détente ? C’est décidé pour vous, l’été prochain vous pourrez profiter de votre nouvelle terrasse avec votre famille ou bien autour d’un bon barbecue entre amis !
En revanche, vous ne savez pas quand vous y prendre pour commencer vos démarches ? on vous dit tout ici !
Première étape : l’Anticipation
Avant toute chose, vous devez être en mesure de savoir quand vous souhaitez pouvoir profiter de votre nouvelle terrasse. Si vous souhaitez en profiter pendant l’été, nous vous recommandons de vous y prendre à minima au début du printemps. En effet, un projet de terrasse est quelque chose qui doit être réfléchi et planifié correctement. De plus, ce genre d’installation nécessite généralement une autorisation, qui peut être longue à obtenir. Il faut donc le prévoir dans vos délais.
L’impact des saisons sur la réalisation de votre projet
Si vous souhaitez en profiter l’été, il est bon de réellement anticiper et le climat est un autre point à prendre en considération. Par défaut, il est recommandé de pouvoir réaliser ce type de travaux de préférence au printemps ou en automne.
La raison est simple, durant ces périodes, les températures sont plus douces, ce qui permet de travailler plus facilement avec le sol ou encore avec le terrain que vous souhaitez aménager. Pour cela, nous vous conseillons de faire poser votre terrasse lorsque la température est au-dessus de 10°C et ne dépasse pas les 30°C.
L’hiver, une période maîtrisée pour les réalisateurs de terrasses
Les périodes automnales et printanières sont généralement beaucoup sollicitées pour la réalisation de terrasses et certaines années il devient difficile, voire impossible de trouver un rendez-vous avec un spécialiste. C’est alors une situation qui peut vite devenir frustrante pour les clients. Cependant, rien n’est perdu ! Il est toujours possible de faire construire sa terrasse en hiver. L’avantage, c’est que les artisans sont plus souvent disponibles et évitent les gênes qui peuvent être occasionnées au quotidien. En effet, on vous connaît bien, en général, vous préférez rester chez vous bien au chaud.
De plus, c’est une période que les spécialistes de l’aménagement maîtrisent parfaitement. Dans le cas où les conditions climatiques ne permettraient pas les travaux sur la journée, ces derniers seront seulement décalés.
N’hésitez-plus, préparez dès maintenant votre projet de terrasse
Vous l’avez surement compris maintenant, un projet de terrasse se prépare longuement à l’avance, avec toute une réflexion autour des facteurs qui pourraient bloquer (ressources humaines, saisonnalité, températures …) C’est pourquoi, nous vous recommandons de préparer dès maintenant votre projet de terrasse, et d’en parler avec des professionnels qui pourront vous accompagner tout au long de vos démarches.