L’hiver est une période synonyme de grand froid menaçant alors les oiseaux. Bon nombre d’entre eux sont capables de résister uniquement grâce à la nourriture et à l’assistance humaine. Si vous souhaitez participer au bien-être de ses volatiles, suivez précieusement nos conseils.
À quel moment nourrir les oiseaux ?
Il n’est pas nécessaire de les nourrir tout au long de l’année, car les volatiles sont capables de trouver eux-mêmes de la nourriture. De ce fait, nous vous déconseillons de créer un phénomène de dépendance, car cela risquerait tout simplement de rompre le fameux mécanisme de la chaîne alimentaire.
De ce fait, il est important de nourrir les oiseaux uniquement pendant la période hivernale et par grand froid. Lorsque la douceur commence à revenir, vous pouvez arrêter.
Concernant la nourriture, elle doit s’orienter vers des aliments riches en lipides. C’est-à-dire des poires, des pommes, de la farine, du beurre, du gras de viande, des baies, un mélange de graines comme de l’orge, de l’avoine ou encore du blé.
Idéalement il serait judicieux de réaliser une préparation pour que vous puissiez obtenir une pâte molle en utilisant une base de margarine non salée ou avec du beurre. Cela permettra aux oiseaux de manger la nourriture beaucoup plus facilement.
Cependant, il est important de disposer astucieusement les aliments.
L’installation d’une cabane à oiseaux
En choisissant d’installer une cabane à oiseaux, vous permettez à vos amis volatiles de se nourrir très facilement. Pour rendre la nourriture plus accessible, nous vous conseillons de mettre votre préparation dans un filet spécifique.
D’ailleurs, vous trouverez également des nourritures déjà toutes prêtes et compatibles avec la cabane à oiseaux. Idéal si vous n’avez pas forcément le temps de préparer des plats pour les volatiles. Au programme, vous trouverez sur le marché des pâtées, des bâtons de nourriture, mais également des sachets d’insectes.
Ces différentes propositions alimentaires seront excellentes pour la bonne alimentation des oiseaux en période hivernale.
L’installation d’un nichoir
Dans un magasin spécialisé ou sur un site en ligne de jardinerie, vous aurez accès à de nombreux mangeoires et nichoirs à oiseaux.
Vous allez être agréablement surpris devant la variété des produits disponibles. De ce fait, il vous sera possible de mettre en place le nichoir en l’accrochant aux arbres et en utilisant pour cela un fil spécifique.
Mais le nichoir peut également être posé entre les branches, tout en étant protégé du vent. D’autres modèles se positionneront sur le rebord de votre fenêtre, ce qui constituera un atout décoration supplémentaire.
Très vite, la cabane à oiseaux deviendra un poste d’observation pour les grands et les petits.
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez également le fabriquer vous-même et pour cela nous vous conseillons de vous rendre sur YouTube afin de découvrir les nombreux tutoriels mis à votre disposition.
Il faut savoir que l’utilité du nichoir est double. Non seulement il offre un excellent abri en cas d’intempéries, mais il participe positivement à l’alimentation des oiseaux pendant l’hiver. Résultat, vous favorisez l’écosystème, tout en décorant votre jardin.
Choisissez des plantations utiles pour les oiseaux
Au-delà des différents aménagements matériels que vous pouvez réaliser, il est possible de choisir des plantations utiles pour les oiseaux pendant la période hivernale.
Dans ce cas-là, vous devez choisir des arbustes et des arbres à baies, constituant une excellente source de nourriture.
Le Pyracantha est un excellent choix de votre part et vous avez la possibilité de le tailler facilement afin de lui donner la forme que vous désirez. La plantation est un véritable aimant à oiseaux et la nature vous remerciera de ce choix.
Cependant, il est conseillé d’installer une grande variété de fruits, dans le but de diversifier l’alimentation des oiseaux.
Vous pourriez alors choisir le lierre sauvage, car c’est une plante respectueuse de la faune. Cependant, il est important de la gérer régulièrement, sous peine de vous retrouver envahi. Le lierre fournit un couvert dense, du nectar et des baies diverses. Il est recommandé de le mettre en place sur les murs ombragés ou sur un sol correctement drainé. Néanmoins, il est préférable d’avoir suffisamment de jardin pour le laisser proliférer.
Autre possibilité, les baies rouges du Cotonéaster laiteux. C’est une plantation particulièrement appréciée par les oiseaux. L’arbuste présente un feuillage persistant et mesurera environ 2 m de haut. Lorsque l’automne commence à pointer le bout de son nez, l’arbuste fournira une multitude de petits fruits rouges très appréciés des rouges-queues, des grives et des merles. Par ailleurs, la nourriture de la plantation restera à la disposition des oiseaux pendant une bonne partie de l’hiver. C’est également une plantation peu exigeante et capable de pousser sur des sols ordinaires.
Le houx est une autre plante classique, aussi bien décorative qu’utile pour les oiseaux. Son feuillage naturel et persistant protégera les volatiles des prédateurs. Concernant leur plantation, il est recommandé de le faire sur des sols bien drainés et frais. Mais n’oubliez pas de prendre en considération qu’il s’agit d’une espèce dioïque, ce qui nécessitera de planter entre 3 et 5 pieds femelles pour 1 pied mâle.