Le portail vous garde à l’abri des regards et donne le ton de votre extérieur. Il nécessite donc d’être choisi avec soin.
Avant de choisir votre portail, posez-vous les bonnes questions. Avez-vous suffisamment de place pour installer un portail ? Votre terrain ou la voie d’accès à votre habitation sont-ils en pente ? Quel est le style que vous souhaitez donner à votre extérieur ?
Un portail peut être soit coulissant, qui convient particulièrement aux surface de dégagement limitées et aux entrées en pente, soit à battant. Pour plus de confort, vous pouvez opter pour l’ouverture motorisée à télécommande et / ou à digicode.
Le choix du matériau et de la forme déterminera le look de votre extérieur : naturel, vintage, design, chic ou sobre… Toutefois, notez que chaque matériau à ses avantages et inconvénients.
- Le portail en aluminium est particulièrement résistant dans le temps et ne nécessite pas d’entretien. Des formes designs et modernes existent.
- Plus classique et traditionnel, le portail en fer doit être traité anticorrosion pour durer. Il peut être à barreaux semi occultant ou totalement occultant.
- Le portail en bois apporte une touche naturelle. Cependant, il devra être lasuré ou peint régulièrement pour conserver son charme.
- Le PVC est économique à l’achat mais il est fragile et sans prétention.
La forme et la finition sont purement une question d’esthétisme. A vous de choisir !
Chaque fournisseur de portail propose des centaines de références, dans des matériaux différents (inox, bois, aluminium, verre, fer forgé, béton, PVC …) et des teintes multiples. Et c’est sans compter sur les finitions, options, motifs …
Nos paysagistes conseils sont à même de vous proposer du sur-mesure en termes de choix et en termes de pose ! L’idéal est de faire poser une clôture en harmonie avec le portail. Vérifiez bien que les couleurs qui vous conviennent respectent celles qui sont autorisées dans votre secteur géographique.